Microsoft accepte d’installer le navigateur internet « Opera Mini » sur ses téléphones d’entrée de gamme, hérités de Nokia suite au rachat de la marque. Le navigateur « basse consommation » sera donc installé par défaut sur les prochains « feature phone » de Microsoft.

opera-mini-microsoft

Opera et Microsoft auraient conclu un accord pour que l’éditeur norvégien fournisse le navigateur par défaut des prochains « features phones » de la marque américaine. Cet accord intervient après que Microsoft ait finalisé la reprise de l’activité de Nokia, pour 7,5 milliards de dollars au mois d’avril.

« C’est un accord majeur pour nous, et quelque chose dont nous avons rêvé pendant 10 ans et maintenant ça arrive enfin, » a déclaré le directeur général d’Opera, Lars Boilesen.

Évidemment il ne s’agit pas ici des smartphones Nokia Lumia, qui seront équipés d’Internet Explorer. Cet accord s’étend à tous les « features phones », qui correspondent aux mobiles d’entrée de gamme.

L’accord permettrait à l’entreprise d’assurer la continuité du service à partir de Xpress, le navigateur qui était développé par Nokia pour Opera Mini grâce à une mise à jour.

Opera Mini est particulièrement apprécié des utilisateurs mobiles. Le navigateur intègre beaucoup de fonctions, même sur les téléphones les plus abordables financièrement.

Utilisé par pas moins de 250 millions de personnes, Opera Mini dispose d’une fonctionnalité de compression de données permettant de réduire la quantité de données utilisées lors de la navigation sur Internet.

Les pages web conçues pour de grands écrans sont d’abord acheminées vers les serveurs Opera pour être compressées. Le navigateur gagne ainsi en vitesse, et l’appareil consomme moins de données.

Laisser un commentaire