Les Surface Pro 5, tablettes nouvelles-génération de Microsoft, pourraient être sorties avec un peu de retard par leur constructeur. Leur sortie serait étroitement liée à celle des prochains processeurs d’Intel, les Kaby Lake.
Cela fait maintenant plusieurs mois que les Surface Pro 5 sont évoquées sur le web, entre rumeurs et confirmations. Cette fois, en ce début de mois de Juin 2016, ce sont de nouvelles spéculations qui émergent. Elles concernent désormais la possible date de sortie des tablettes, qui va peut-être se retrouver décalée à plus tard que prévu.
Surface Pro 5 et Kaby Lake inséparables ?
Les rumeurs les plus insistantes se faisaient toutes l’écho, depuis un long moment, d’un même fait plus ou moins établi : les Surface Pro 5 possèderont, sous le capot, les processeurs next-gen d’Intel, les Kaby Lake. Plus puissants que les Skylake (qui équipent les Surface Pro 4), on pensait qu’ils seraient disponible sur le marché, dans les Surface Pro 5, dès l’été 2016 (courant du mois de Juin). Une estimation qui a été invalidée par Intel, qui a confirmé récemment que ses processeurs n’arriveraient qu’à la fin de l’année. Si les dirigeants de Microsoft veulent mettre en vente leur tablette, deux options s’offrent donc désormais à eux : le faire sans processeurs nouvelle génération, ou attendre que ceux-ci arrivent. D’un point de vue commercial, pour attirer le public vers son nouveau produit, il paraît évident que Microsoft va devoir attendre qu’Intel mette son propre produit en circulation.
Aucune certitude avec la date
Si c’est souvent le cas pour des produits high-tech (smartphones, tablettes, PC, …), il est impossible d’avoir une idée précise de la fenêtre de sortie pour les Surface Pro de Microsoft. Impossible de savoir si Microsoft avait prévu dès le départ, grâce à une information fournie par Intel, cette attente prolongée pour les Kaby Lake. Au fil des années, de la Surface Pro 1 à la Surface Pro 4, la compagnie de Redmond est passé tour à tour d’une sortie au mois de Juin, au mois d’Octobre, ou au mois de Février. Seul recours possible pour nous consommateurs : faire preuve de patience et attendre une déclaration officielle de Microsoft pour la Surface Pro 5.