Microsoft veut transformer nos voitures en appareil Windows. Le plus grand fabricant de logiciels au monde met en place un projet plutôt ambitieux.
Lors de la conférence pour développeurs « Build », Microsoft a dévoilé une version bêta d’un nouveau système Windows destiné à une utilisation dans les voitures.
L’interface Windows, qui va être intégrée au tableau de bord, réunit des éléments d’interface standard des appareils Windows et Windows Phone. Un écran « Démarrer » fera office de page d’accueil avec les différents accès à la musique, aux podcasts, aux livres ou autres options.
Il suffirait de toucher l’écran tactile pour basculer entre les diverses cartes GPS, l’option téléphone, musique, etc. Cet écran présente beaucoup de points communs avec un affichage Windows ou Windows Phone moderne,
A titre de rappel, Microsoft est déjà présent dans certaines voitures avec « Windows Embedded ». Un système utilisé pour près de la moitié des voitures en circulation aux États-Unis. Mais c’est un système qui commence à se faire vieux, et les constructeurs automobiles commencent à s’en désintéresser.
Actuellement, 30 pour cent des systèmes embarqués dans des voitures aux Etats-Unis ont recours au QNX, le logiciel de Blackberry. Ford vient même de signer un accord pour remplacer Windows Embedded par QNX pour ses futurs produits.
Le vrai combat pour Microsoft, sur le court et long terme, consiste à concurrencer Apple et Google.
Les constructeurs automobiles ont désormais la possibilité de déployer le système CarPlay d’Apple, comme le font déjà des marques comme Ferrari , Mercedes -Benz ou Volvo. Tandis que Google a conclu un partenariat avec Audi , General Motors et Honda.