Un informaticien anglais a développé un outil capable de dupliquer sur Minecraft, n’importe quelle ville du Royaume-Uni et ceci de manière purement automatique.
Pour y parvenir, l’informaticien Christopher Gutteridge a lié sa copie de Minecraft avec des bases de données du DEFRA (Département de l’Environnement, de la Nourriture et des Affaires Rurales) et de OpenStreetMap, comprenant des informations sur toutes les villes du Royaume-Uni.
Dans un article publié sur le site de l’Université de Southampton, il explique comment cette idée lui est venue, alors qu’il essayait de faire la même chose de façon manuelle :
Pour créer le modèle je devais mesurer tout, des simples cartes aux photos aériennes et faire de mon mieux pour deviner la hauteur des collines et des bâtiments. Je me suis dis qu’il devait y avoir un meilleur moyen de faire tout ça avec les données disponibles gratuitement de nos jours. Donc j’ai commencé à combiner OpenStreetMap avec des données 3D publiées par le gouvernement. J’ai développé un logiciel qui reproduit un modèle de n’importe quel endroit en Angleterre, très rapidement, en utilisant ces données.
Le résultat de ce Magic Minecraft Map Maker peut être vu dans la vidéo ci-dessous. Espérons qu’un logiciel similaire sera bientôt proposé en France et partout dans le monde :