Minecraft n’en finira jamais d’impressionner avec le vaste monde de possibilités offertes aux joueurs les plus créatifs. Depuis quelques semaines, deux internautes font parler d’eux grâce à leur idée similaire : récréer un Pokemon Rouge jouable, en utilisant une Game Boy recréée dans Minecraft.
C’est un énorme « gameception » qui a été lancé depuis quelques temps par deux internautes fans de Minecraft et Pokémon. Ils ont choisi de mettre à profit leur talent créatif respectif, et leur grande connaissance de Minecraft, pour créer des consoles virtuelles (GBA et Game Boy) capables de faire tourner Pokemon Rouge dans un monde Minecraft.
Minecraft, Game Boy Advance et Pokemon
Le projet le plus récent, que l’on doit à un certain « Reqaug » sur Reddit, implique l’utilisation d’une GBA (Game Boy Advance) pour faire tourner une version couleur de Pokemon Rouge, première génération du jeu de Nintendo. Dans sa vidéo de présentation, il montre qu’il a encore du travail avant d’arriver à un résultat définitif. Il ne peut pas modéliser de menu interactif, n’a pas encore intégré de combats et n’est pas allé plus loin que Bourg-Palette. Mais ce qui a déjà été réalisé est impressionnant : il explore le premier village du jeu, entre dans le centre pokemon et permet même de créer une zone personnalisée, avec un éditeur de niveau.
Le projet le plus incroyable
Le second projet, lancé depuis plus longtemps par « MrSquishy », est bien plus avancé. Pour ne pas alourdir sa tâche avec un affichage trop complexe, il s’est contenté de la version Game Boy classique de Pokemon Rouge, en noir et blanc. Dans la dernière update publiée de son projet, MrSquishy annonçait il y a 15 jours qu’il avait ajouté toutes les zones intérieures des régions du jeu (grottes, forêts, zone safari, …), avait amélioré les transitions entre les zones et corrigé quelques bugs. Lui dispose déjà d’un menu explorables (pokédex, items, …), de décors interactifs (pièges qui se déclenchent quand le joueur touche une plaque) et de combats aléatoires.
Mon plus grand respect va à ces deux créateurs, qui font avec Minecraft des choses que peu de personnes auraient cru être possibles.