Minecraft et ses mondes sans-limite rendent une nouvelle fois service à la science. Grâce à un projet développé par des chercheurs de l’Université de Hull, au Royaume-Uni, les élèves du monde entier vont pouvoir en apprendre plus sur le domaine de la Biochimie, en s’amusant.

La science, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus drôle à aborder pour les élèves les plus jeunes. Surtout quand il s’agit d’un sujet aussi complexe que la biochimie.

Comprenant très bien cet état de fait, des chercheurs de l’Université de Hull ont décidé de se servir de la popularité de Minecraft pour toucher un public aussi jeune que possible.

Grâce à un monde créé entièrement grâce au jeu de Mojang, disponible sur internet sur le serveur molcraft.nitrous.it, ils espèrent divertir des élèves du monde entier tout en créant des vocations.

En accédant à leur monde « MolCraft », nos chères têtes blondes seront accueillies dans un hall de musée virtuel, servant de lien entre les différentes zones accessibles :

Comme le montre cette vidéo de présentation, il est alors possible de se téléporter de zone en zone, pour y rechercher des coffres à trésor.

A chaque entrée dans une zone, un message automatisé explique rapidement un petit fait intéressant sur la molécule géante qui a été construite grâce aux blocs de Minecraft.

Pour la molécule d’Asparagine par exemple, seconde zone visitée pour la présentation, on apprend que :

L’Asparagine a un groupe de carboxamide sur sa chaine latérale. Ce qui la rend légèrement positive et négative en même temps.

minecraft-molcraft-molecule

Chaque coffre découvert est aussi le début d’une petite quête, d’une chasse au trésor à la recherche de réponses à un quizz, proposé par un livre.

Mark Lorch et Joe Mills, les chercheurs responsables de ce projet ludo-éducatif, espèrent pouvoir proposer leur monde Minecraft à de nombreuses écoles et institutions.

Lorch explique que l’intérêt de cette forme d’éducation par le jeu, plutôt que par Powerpoint ou un logiciel scientifique dédié, est évident :

Si je fais mes présentations via Minecraft, je capte immédiatement l’attention (des enfants). Ils peuvent s’attaquer aux molécules dans un contexte auquel ils sont déjà familiarisés.

Source :

Motherboard

Laisser un commentaire