Minecraft vient de couronner le premier « champion des Etats-Unis » de son histoire, et il n’a que 10 ans. Après avoir dominé les matchs de la « Super League Gaming », un jeune garçon vivant à Pacific Palisades, à Los Angeles, a reçu le titre de champion et une récompense sous forme de bourse.
Au terme d’une saison de six semaines de compétition, le tout premier « Minecraft National Championship » (Championnat National de Minecraft) a trouvé son vainqueur.
Julien Wiltshire, qui jouait avec quelques camarades dans l’équipe de son école (Seven Arrows Elementary School), a dominé du début à la fin tous ses concurrents, sur deux des trois modes de jeu qui étaient évalués.
Les quelques 1000 participants de la compétition se sont affrontés dans plusieurs dizaines de salles de cinéma, aménagées pour l’occasion, et ont du montrer qu’ils étaient les meilleurs en combat, construction, et en collecte d’objets. Leurs performances étaient toutes notées et ont pu être départagées selon leur total de points.
Julien a été impossible à égaler lors des matchs de Combat et de Collecte, totalisant plus d’un millier de « Kills » et à peine quelques centaines de morts. Son seul point faible, la construction, ne lui a pas été trop dommageable.
Il devrait être le premier d’une longue série de champions de Minecraft, si les plans de l’organisation responsable de l’évènement se concrétisent. Ils espèrent pouvoir s’exporter à l’international en contactant différentes salles à travers la planète, pour organiser des compétitions similaires dans les mois qui viennent dans d’autres pays.
En tout les cas, une seconde saison est déjà prévue aux Etats-Unis. Elle commencera le 2 Février 2016.
Julien Whiltshire lui, auréolé de son titre de champion US de Minecraft à seulement 10 ans, est reparti chez lui avec une bourse d’étude de 5000 dollars. Son équipe, qui a terminé première du classement par équipe, a elle reçue une somme cumulée de 10 000 dollars toujours offerte sous la forme d’une bourse scolaire.