Le jeu vidéo Minecraft fait de nouveau parler de lui, à travers un record réalisé par un de ses joueurs. Joe Kelly, un britannique de 31 ans, a battu le record de la plus longue partie de Minecraft sur PC.
Plus de 5 ans après son apparition sur le web, le jeu Minecraft de « Mojang » continue d’attirer l’attention et de déchainer les passions de millions de gamers.
Apparu pour la première fois en 2010 dans une version alpha, le jeu a très rapidement gagné en popularité et s’est depuis quasiment transformé en média à part entière. On ne compte plus le nombre de success-story qui sont apparues, pour des joueurs ayant su profiter de la popularité du jeu pour se construire leur propre audience.
Comparable à un jeu de lego virtuel à l’ampleur gigantesque, il a permis de créer des contenus très variés, allant de la simple construction de maisons à l’invention d’histoires et de « films » complexes.
Cette semaine, le jeu fait de nouveau parler de lui grâce à un record mondial qui vient d’être battu : le record de la plus longue partie au monde.
Joe Kelly, un entrepreneur britannique de 31 ans, a réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. Après avoir débuté sa partie en lançant sa version de Minecraft sur PC le Samedi 10 Octobre dernier, à 9 heures du matin, il est resté éveillé et n’a pas arrêté son jeu pendant 35 heures, 35 minutes et 35 secondes.
Grâce au soutien de sa petite-amie (convertie aux joies de Minecraft elle aussi) et aux encouragements de son public, il pulvérise l’ancien record de 24 heures et 10 minutes, qui avait été établit en 2011 en Australie. Son « exploit » a été diffusé en direct tout au long du week-end sur Youtube et a été vu par des dizaines de milliers d’internautes.
Interviewé par la BBC après la fin de l’évènement, il a confié que le plus difficile aura été le stress infligé à ses mains et aux articulations de ses doigts :
« Ils me font tellement mal juste parce que j’ai tenu le clavier et la souris dans une position contractée pendant si longtemps. »
Maintenant que son objectif a été atteint, il ne compte pas arrêter de jouer pour autant. Après avoir soumis son record aux juges du Livre Guinness des Records, avec l’aide de sa petite-amie, il a la ferme intention de recommencer à jouer.
Comme il est de coutume pour des événements de ce genre dans le monde du jeu vidéo, cette tentative de record du monde a aussi servi à rassembler des fonds pour une organisation caritative. Grâce aux appels au don qui ont été faits pendant la diffusion sur Youtube, Joe Kelly a pu réunir une somme de 1 200 £ (environ 1 600 euros) au profit de Cancer Research UK.