Mozilla Corp, le fabricant du navigateur Web Firefox, déclare que son nouveau PDG Brendan Eich a démissionné après avoir été créé la polémique pour un don qu’il a fait à un groupe anti-mariage gay.
Brendan Eich, co-fondateur de Mozilla, est devenu PDG à la fin du mois de Mars. Mais beaucoup lui en veulent pour un don de 1000 dollars qu’il a fait, en 2008, à un groupe qui soutenait la Proposition 8 : une initiative Californienne qui voulait interdire le mariage homosexuel. Une proposition de loi jugée par la suite inconstitutionnelle.
Mitchell Baker, présidente exécutive de Mozilla,affirme qu’après avoir déclaré dans des interviews ces derniers jours qu’il ne démissionnerait à cause d’une opinion personnelle, Brendan Eich vient de changer d’avis. Pour le moment, aucun nom n’a été divulgué concernant celui qui prendrait sa place, mais d’autres informations devraient être diffusées à ce sujet d’ici la semaine prochaine.
La Silicon Valley a longtemps été associée à des causes politiques progressistes, y compris pour des questions sur l’homosexualité.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a publiquement fait pression pour l’adoption de la Loi sur la non-discrimination à l’emploi, y compris lors d’une cérémonie de remise des prix en Décembre dernier. L’ancien PDG de Sun Microsystems, Scott McNealy, et le co-fondateur de PayPal Peter Thiel ont également évoqué leurs penchants pour le libéralisme en matière d’identité sexuelle.
Et même Mozilla, une organisation à but non lucratif qui est entrée sous l’oeil des critiques à cause de son ex-nouveau président, a défendu de nombreux efforts pour s’assurer qu’Internet reste ouvert à tous les points de vue.