Mozilla annonce la fin prématurée de son initiative de publicités dans Firefox. A peine plus d’un an après l’apparition des publicités dans les tuiles d’onglets de Firefox, l’entreprise revient sur sa décision et décide de mettre fin à cette source de revenus.
Alors que cette idée de modèle économique avait été présentée, en 2014, comme l’avenir pour le Firefox de Mozilla, le blog officiel de l’entreprise a annoncé aujourd’hui la mort des publicités dans les onglets du navigateur.
Depuis Août 2014, des annonces sponsorisées avaient fait leur apparition sur les onglets vierges de Firefox. Cherchant à diversifier ses sources de revenus, pour prendre ses distances avec Google et les revenus de ses liens sponsorisés, Mozilla avait fait le choix d’afficher de la publicité directement dans son navigateur. A chaque ouverture d’un onglet, un internaute pouvait se retrouver face à une vignette publicitaire, s’intégrant parfaitement avec le reste des vignettes répertoriant les sites les plus visités.
Le concept avait été qualifié de « pertinent, excitant et engageant » par Mozilla. Mais un peu plus d’un an après, ces publicités « pertinentes » sont devenues indésirables, du moins temporairement.
Dans un billet publié sur le blog officiel, un dirigeant de Mozilla explique :
La publicité dans Firefox pourrait être un grand business, mais ce n’est pas le bon pour nous en ce moment parce que nous voulons nous concentrer sur l’expérience basique pour les utilisateurs.
La porte se referme donc sur l’expérience, mais pas définitivement. Un retour des publicités sur Firefox reste envisageable, même si cela se fera très certainement sous une nouvelle forme, plus ou moins intrusive pour l’utilisateur du navigateur.