La NASA a depuis longtemps porté son attention sur les autres astres de notre système solaire comme Europa, une des lunes Jupiter. L’agence spatiale aurait déclaré à ce sujet qu’elle espère atteindre l’orbite de la géante gazeuse dans moins de 10 ans.

 

nasa-europa

 

Construire un engin capable d’un tel voyage coûtera certainement des milliards de dollars à la NASA, et pour y parvenir, cette agence gouvernementale devra compter sur de nombreuses heures de recherche, de développement et d’entrainement.

 NASA : Un ingénieur attaque Discovery Channel pour diffamation 

Mais le but avoué par l’agence spatiale Américaine en vaut la chandelle. Faire atterrir un vaisseau ou une sonde spatiale sur Europa avec ses conditions extrêmes représenterait une avancée énorme dans l’exploration de notre univers.

Le projet vise à s’y établir dans les prochaines années et s’est vu accrédité d’une demande de financement initial s’élevant à un montant de 15 millions de dollars. Mais bien qu’Europa s’avère comme étant une mission difficile, la NASA ne semble pas vouloir lâcher prise. Le principal objectif serait d’y parvenir en l’an 2025, soit environ un après que la race humaine ai atteint la planète Mars si l’on s’en tenait aux objectifs actuels de la NASA.

Beth Robison, CFO de la NASA, a déclaré qu’il reste encore beaucoup de chose à faire afin de se préparer à cette mission vers Europa. Elle prévoit qu’il leur faudra un budget minimum de 2 milliards de dollars au moment du décollage éventuel d’une fusée vers le satellite de la géante gazeuse.

Cette mission sera, pour le moins qu’on puisse dire, très ardue. Une hypothètique découverte d’une vie extra-terreste est elle à prévoir dans les 10 années à venir ? Je l’espère en tout cas.

Laisser un commentaire