La NASA prévoit de reformater la mémoire flash de son Rover Mars Opportunity ce mois-ci. Le véhicule, situé à 200 millions de kilomètres de la Terre, nécessite une maintenance indispensable si l’agence spatiale américaine espère pour continuer à l’utiliser.
NASA_Mars_Rover

La Nasa affirme que ce reformatage est nécessaire, parce que le rover a souffert d’une douzaine de réinitialisations informatiques rien que pendant le mois d’Août.

La NASA a déclaré que la mémoire flash utilisée par le robot martien est le même genre de stockage utilisé dans les smartphones et autres appareils mobiles. Il a également été dévoilé que des cellules individuelles au sein d’un secteur de la mémoire flash peuvent s’user suite à une utilisation constante. Ces mauvaises cellules sont souvent à l’origine de nombreux redémarrages.

John Callas du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena, en Californie, en charge de la gestion de Rover, a affirmé que les cellules usées dans la mémoire flash sont les principales responsables de ces reformatages.

Bien évidemment, la NASA a l’intention de faire d’abord une sauvegarde des données sur Terre avant d’effacer la mémoire du laboratoire mobile.

Ce n’est pas la première fois que le stockage d’un rover martien a été effacé. L’agence spatiale avait également déjà effacé la mémoire du Spirit Rover il y a cinq ans.

Laisser un commentaire