Le lieu d’atterrissage du prochain Rover de la NASA, qui se dirigera vers Mars, pourrait-être choisi par un lycéen Américain. Il figure parmi les demi-finalistes d’un concours organisé par l’Agence Spatiale Américaine.
Alex Longo, le lycéen qui collabore depuis deux ans avec la NASA, fait partie de ces personnes qui trouvent leur voie très rapidement dans la vie. Passionné par l’espace, il a vu sa suggestion de lieu d’atterrissage pour un Rover Martien acceptée par l’agence Américaine.
Un lycéen à la NASA
En 2014, Alex Longo (14 ans à l’époque) a découvert sur le site de le NASA que des suggestions était recherchées pour les prochains sites d’atterrissage des Rover envoyés sur Mars. Fasciné par tout ce qui concerne le Cosmos, depuis qu’il avait assisté à un lancement de fusée en 2005, il a saisit sa chance et s’est dit qu’il allait peut-être recevoir des cadeaux sympas des scientifiques de l’Agence qui liraient son dossier. Il explique à NPR qu’il avait après tout toujours reçu ce genre de réponse, des petits cadeaux, à chaque fois qu’il avait envoyé une lettre à la NASA jusque là. Mais sa surprise a été énorme lorsque, quelques semaines plus tard, il a reçu un email expliquant que les responsables de projet avaient adoré sa suggestion (diriger le Rover vers le cratère Gusev) : « Au départ, j’y ai pas cru. Je pensais que je rêvais. Donc je me suis levé, je me suis éloigné et un peu plus tard en revenant j’ai vu que l’email était toujours là. Et je me suis dit ‘Wow, j’ai vraiment été invité à participer à une conférence de la NASA !’!C’est pas génial ? »
Bientôt dans la dernière ligne droite
Génial, c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis deux ans, depuis que sa suggestion (un document scientifique de plusieurs pages selon sa mère) a été acceptée, il se rend régulièrement à la NASA pour expliquer aux scientifiques son idée. Sa proposition figure pour le moment parmi les huit demi-finalistes toujours en course pour la sélection finale. L’année prochaine, les 4 finalistes seront sélectionnés et Longo espère bien en faire partie. Et pourquoi par voir son idée devenir l’heureuse élue, choisie pour la mission dont le départ a été programmé pour 2020.