Les Nexus 6P de Google et Huawei continuent de décevoir le public, quelques semaines après leur sortie. Les microphones de ces nouveaux smartphones seraient quasiment tous défaillants, selon les témoignages apportés par des consommateurs sur plusieurs forums spécialisés.
La fiabilité n’est décidément pas l’atout principal des smartphones Nexus 6P construits par Huawei, pour le compte de Google.
Il y a environ 15 jours, on apprenait que de nombreux exemplaires de ce téléphone avaient subit les mêmes désagréments : des vitres de protection des caméras et de l’écran qui explosaient sans raison apparente.
Cette semaine, de nouveaux défauts ont été révélés par les consommateurs, qui se sont tous empressés d’aller se plaindre sur les forums de Google, ainsi que sur les forums du site spécialisé XDA Developers.
Cette fois, le problème concerne les microphones de l’appareil, qui captent et retranscrivent très mal les sons environnants et la voix de l’utilisateur lors d’une conversation. Le défaut serait lié à une défaillance du système d’annulation de bruit de l’appareil.
A lire aussi >>
Les Nexus 6P sont trop fragiles ?
Selon certains utilisateurs, le problème serait « résolu » en masquant le microphone arrière de l’appareil. Celui qui est dédié à l’annulation de bruit ambiant. Mais d’autres signalent que c’est précisément le fait de masquer ce microphone qui provoque les problèmes actuels, avec un son de piètre qualité, étouffé.
Les raisons de ce problèmes pourraient se trouver aussi bien au niveau hardware que software.
Dans le premier cas, avec une problème matériel, Google se retrouverait devant un énorme fiasco nécessitant un rappel de masse de tous les Nexus 6P déjà vendus à travers le globe. Les responsables du groupe auront certainement deux mots à dire à Huawei si c’était le cas.
Si c’est l’éventualité d’un problème software qui se confirme, sa correction sera alors bien plus simple. Si les microphones ne fonctionnent pas comme prévu à cause d’un logiciel défaillant, il suffira d’envoyer une mise à jour OTA (Over The Air) à tous les Nexus 6P déjà en circulation. Les utilisateurs n’auront alors qu’à l’accepter pour pouvoir profiter d’une qualité de micro respectable et attendue.
Il n’en reste pas moins que tout cela commence à faire beaucoup pour les smartphones Google/Huawei. Après les tests qui ont révélé qu’ils se tordent trop facilement, les problèmes de vitres brisées et maintenant cette affaire de microphone, certains consommateurs commencent peut-être à regretter leur achat. Ce qui n’est jamais bon pour une marque, aussi réputée soit-elle.