La hausse des concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère s’est accélérée l’an dernier, à un rythme inégalé depuis près de 30 ans. Un signe très inquiétant selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
niveau-dioxyde-carbone-latmosphere-sintensifie

Le taux d’accroissement du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, entre 2012 et 2013, représente la plus forte augmentation annuelle depuis 1984.

Les observations effectuées par les experts montrent que la concentration du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N20) a atteint un nouveau record.

En 2013, en moyenne mondiale, la teneur de l’atmosphère en CO2 était de 396,0 parties par million (ppm), soit 2,9 ppm de plus qu’en 2012.

L’OMM a déclaré dans un communiqué que :

« Les données préliminaires indiquent que cela était peut-être lié à l’absorption réduite de CO2 par la biosphère de la Terre, en plus d’une augmentation constate des émissions de CO2. »

La situation est inquiétante et nous devrons inverser cette tendance en réduisant les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans toutes les activités, estime le professeur Dave Reay, président de la gestion du carbone à l’Université d’Edimbourg.

Le dernier bulletin de l’OMM contient une nouvelle section sur l‘acidification des océans dont le rythme actuel semble en effet sans précédent depuis au moins 300 millions d’années.

Le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud explique :

« Nous savons sans le moindre doute que notre climat change et que la météo devient plus extrême à cause des activités humaines telles que la combustion d’énergies fossiles. Le dioxyde de carbone reste dans l’atmosphère pendant des centaines d’années et encore plus longtemps dans les océans.

Laisser un commentaire