No Man’s Sky est bien coupable d’avoir fait de la publicité mensongère, pendant son énorme campagne marketing et en se vendant sur sa page Steam. Hello Game a attiré l’attention de l’autorité de contrôle des publicités de Grande-Bretagne.

Presque 2 mois après sa sortie sur PC et consoles, le flop magistral de No Man’s Sky a remplacé la « hype » des joueurs qui l’attendaient par de la déception et un peu de colère. Présenté comme un jeu révolutionnaire dans sa campagne marketing dans les médias, sur sa page steam, il a depuis été prouvé que tout ce qui avait été promis n’était que mensonge. Une situation qui a attiré l’attention de l’ASA en Grande-Bretagne.

Les mensonges de Hello Games

Contacté par le site Eurogamer.net, l’ASA a confirmé avoir tourné son regard sur les publicités de No Man’s Sky après avoir reçu de nombreuses plaintes de consommateurs floués. D’après un représentant de l’organisme, et ses réponses envoyées à l’un des plaignants (qui a partagé l’email de l’ASA sur Reddit), les images et vidéos postées sur internet (principalement la page Steam) ont été inspectées avec soin. Après vérification du contenu publicitaire mis en ligne, comparé avec les plaintes de consommateurs, Valve et Hello Games ont été enjoints de retirer ou modifier, sous les plus brefs délais, les trailers et captures d’écran mensongères, toujours utilisées à l’heure actuelle sur la page du jeu sur Steam. Si ils ne respectent pas ces directives, ils s’exposent à d’éventuelles poursuites devant un tribunal, qui pourraient aboutir sur une amende conséquente.

Tous les mensonges sont concernés

D’après le mail reçu par l’un des plaignants, les résultats de l’enquête de l’ASA ne s’applique pas qu’à la présence du jeu sur Steam, même si il s’agit de l’aspect qui a été inspecté. Leurs conclusions peuvent s’appliquer de façon croisée sur la totalité du marketing qui a été fait autour du jeu. Les mensonges devenus évidents de Sean Murray, créateur du jeu, qui parlait avec fierté à la télévision de fonctions qui n’ont jamais été incluses dans le jeu au final (le multijoueur par exemple) sont aussi confirmées comme des publicités mensongères. Si un dossier était monté pour attaquer Hello Games sur la base de la page Steam de No Man’s Sky, les diverses déclarations de son développeur pourraient aussi être ajoutées en tant que preuves valides, à utiliser devant un tribunal.

Laisser un commentaire