Un radiodiffuseur finlandais a révélé que Nokia a payé une rançon pour garder au secret les clés de l’application du système d’exploitation Symbian. Une affaire d’extorsion de fonds à hauteur de plusieurs millions qui remonte à l’année 2007.
Nokia, spécialiste dans la fabrication de téléphones mobiles qui fut à une époque leader du marché, a payé des millions d’euros pour garder au secret les clés de l’application du système d’exploitation Symbian.
Ces clés garantissent la sécurité de l’OS et n’importe qui en sa possession pourrait y insérer des logiciels malveillants. Cela représente un grave danger pour la société et ses clients. Le Bureau national d’enquête Finlandais a confirmé que l’affaire est toujours en suspens.
Aidée par la Police, la société Nokia avait voulu piéger le maître-chanteur, en se rendant dans un parking à proximité d’un parc d’attraction dans la ville finlandaise de Tampere pour remettre l’argent. Cependant, les choses ont mal tourné, la police a perdu la trace des bandits et l’argent a disparu avec eux. L’enquête serait actuellement toujours en cours.
Cette affaire d’extorsion dont a été victime cette firme multinationale de télécommunications date de 2007.
Rappelons que le groupe est resté le premier concepteur international de téléphones mobiles de 1998 à 2011. Mais depuis 2012, il a été surclassé par Samsung.