Lundi 23 juin, la France a fait une nouvelle demande auprès de l’Icann, le régulateur mondial d’Internet. A nouveau, le pays demande la suspension de l’attribution de nouveaux noms de domaine en .vin et .wine. Le contentieux sur ces noms de domaine n’a pas fini de faire parler de lui.vin-wine-icann

Le régulateur mondial d’Internet, Icann, a reçu lundi 23 juin une demande faite par la France pour une suspension des noms de domaines en .vin et .wine. Le gouvernement préférerait que l’on attende que le contentieux de fond entre l’Europe et les Etats-Unis soit réglé, avant de continuer à attribuer ces noms de domaine.

A l’origine de cette demande faite par la France, le souci des vignerons français et européens qui ont peur que certaines personnes trichent sur les appellations d’origine contrôlée. Il existe en effet des noms de domaines en .vin ou en .wine qui n’ont rien à voir avec la production de vin et qui peuvent toutefois se permettre de citer quelques grands noms, sans en garantir les indications géographiques.

Il ne s’agit pas de la première demande que la France a faite à cet effet. Au début du mois de juin, les organisation professionnelles du vin et plusieurs gouvernements de l’Union européenne avaient déjà fait la même demande auprès de l’institution en charge de la régulation d’Internet, sans avoir eu une réponse satisfaisante.

A lire aussi

Pour se défendre, l’Icann se présente comme une simple instance technique, incapable de trancher une décision aussi importante. Mais toutefois, il a accepté de suspendre les noms de domaine .vin ou .wine jusqu’à ce que l’affaire des « indications géographiques » soient réglées.

Laisser un commentaire