La Nouvelle-Zélande rejoint l’Australie et tente d’interdire la chasse baleinière en Antarctique. Le pays du Seigneur des Anneaux établit un plan qui pourrait empêcher le renouvellement du permis de chasse du Japon, à la fin de 2015.
Le gouvernement néo-zélandais souhaite que la Commission baleinière internationale contrôle strictement l’attribution de « permis scientifiques ». Elle espère pouvoir mettre en place un régime qui empêcherait la chasse à la baleine l’année prochaine.
La proposition, qui devrait être faite avant la réunion de la CBI en Septembre, est susceptible de rencontrer une vive opposition du Japon, qui a confirmé son intention de renouveler sa chasse dans l’océan Austral dans environ 18 mois.
La Nouvelle-Zélande est intervenue dans l’affaire de la Cour internationale de Justice rapportée par l’Australie, qui, en Mars 2014, classifie la chasse du Japon comme une violation du moratoire mondial sur la chasse commerciale des cétacés.
Le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, John Key, qui fera face à une élection en Septembre, est engagé directement avec Mr. Abe à Auckland sur la question, après la visite en Australie du leader japonais.
Les règles de la CBI permettent à chaque pays de délivrer leurs propres permis scientifiques. Mais, pour juger de l’illégalité des méthodes du Japon, la CIJ a fixé des objectifs. Le pays devra apporter une justification scientifique minutieuse de toute mise à mort des baleines capturées, ainsi que proposer un examen des méthodes non létales.
Dans un projet de résolution à la CBI, la Nouvelle-Zélande demande que « aucun autre permis spéciaux pour la prise de baleines sont délivrés » jusqu’à ce que à la fois le comité scientifique de la CBI, et la commission elle-même, arrive à évaluer les plans pour abandonner la chasse.
La flotte de l’usine baleinière japonaise est rentrée au port cette semaine, après sa première «recherche» de chasse depuis la décision de la CIJ.
Yoshimasa Hayashi, le ministre des Pêches, a affirmé que les harponneurs de la flotte japonaise iront dans le sud durant l’été 2014-2015, mais seulement pour « compter » les baleines. Les militants de Sea Shepherd ont déjà promis de les poursuivre.