Le chapitre 833 de One Piece, qui nous parvient ce Vendredi 22 Juillet, oppose physiquement et moralement Sanji à son père Judge Vinsmoke. On y découvre le passé de Sanji, qui a fait de lui l’homme qu’il est maintenant.
Le précédent chapitre de One Piece (le 832) nous avait laissé juste au début du combat entre Sanji et Judge, le patriarche et roi du clan Vinsmoke. Pour le chapitre 833, on entre directement dans le vif du sujet avec l’opposition entre deux personnages aux convictions diamétralement opposées.
Le passé de Sanji fait surface
Au cours du duel entre Sanji et son père, entre deux coups de pieds et deux discours, Oda ouvre pour le lecteur une fenêtre sur le passé sombre de Sanji. A l’époque où il vivait encore avec les Vinsmokes, le cuisinier des Mugiwara était considéré comme le rebut de la famille. Le déchet qui ne servait à rien. Ses proches se moquaient de sa passion pour la cuisine, il était régulièrement frappé et humilié et se retrouvait même parfois enfermé dans une cage, un masque de fer sur la tête. Le seul contact qu’il ait réellement eu avec son père se faisait pendant leurs entraînement à l’épée, ce qui donne beaucoup de sens à sa haine des épéistes. Renforcé dans ses convictions après avoir pensé à ce rapide flashback, Sanji passe alors la vitesse supérieure pour vaincre son père, mais fini par abandonner. Il comprend que ce combat ne sert à rien lorsque Judge se protège d’une attaque en sacrifiant un membre du Germa 66. Sanji pourrait l’emporter, mais devrait accepter en le faisant de laisser mourir des centaines de marins.
La traîtrise de ses frères et soeurs
Et pour quiconque avait des doutes sur les motivations méprisables des frères et de la soeur de Sanji, la vérité a été exposée dans ce chapitre 833 de One Piece. Depuis leur plus jeune âge, les frères jumeaux de Sanji (oui, les 4 frangins sont nés le même jour) ont pris pour habitude de maltraiter le « maillon faible » de la famille, soutenus par le mépris de Reiju pour son petit frère. Et malgré la bonté que celle-ci a affiché lorsqu’elle a soigné Luffy il y a quelques chapitres, il n’y pas de doute possible quand à sa malhonnêteté et le fait qu’elle n’a pas changé en grandissant. Alors que Sanji était en train d’expliquer qu’il refusait toujours le mariage, et qu’il allait s’enfuir aussi tôt que la Tea Party serait terminée, Reiju l’a piégé et a placé sur ses poignets deux bracelets explosifs : si Sanji tente de s’enfuir, il perdra ses deux précieuses mains et devra renoncer à la cuisine. Elle risque de payer cela assez cher.