Overwatch est arrivé, le 25 Novembre, dans le dernier mois de la saison 2 du mode Compétitif. Pour préparer le terrain pour la saison 3, Blizzard a expliqué hier les changements qui allaient intervenir bientôt.
Comme cela avait été fait déjà pour le passage de la saison 1 à la saison 2, l’arrivée de la saison 3 d’Overwatch donnera l’occasion à Blizzard d’intégrer de nouveaux changements à son mode Compétitif. Ceux-ci ont été détaillés par Scott Mercer (Designer Principal) dans un message sur le forum officiel du jeu.
Overwatch change encore son Skill Rating
Au début de la saison 2, Blizzard avait déjà changé la façon dont le talent de chaque joueur était évalué, en modifiant l’algorithme de son Skill Rating et le classement dans lequel les joueurs étaient placés. Ajouter des Tiers (Bronze, Silver, Gold, …) était un pas dans la bonne direction, mais un pas qui n’a pas été suffisamment bien soutenu parle système en place apparemment. Pour la saison 3 (en test dès à présent sur le PTR), Blizzard va redistribuer tout le monde d’une meilleure façon dans les différents Skill Tiers. Le Skill Rating de la saison 2 ne sera pas remis à zéro et sera utilisé pour déterminer le placement initial des joueurs en Saison 3. D’après Scott Mercer : « Ce changement signifie que certains joueurs ne vont pas démarrer la saison 3 dans le même Tiers qu’ils occupaient en saison 2, et que vos gains de SR à chaque victoire seront un peu plus élevés au début de la saison ».
La conséquence sur votre rank
En bon français, qu’est-ce que tout cela veut dire pour votre profil Overwatch et votre classement en Compétitif ? Pour faire simple, ça signifie que presque tous les joueurs des divisions Gold et Platinum vont démarrer la saison à un rang plus bas. Blizzard considère que ces divisions sont trop larges, comprennent des joueurs au talent bien trop variable, allant de ceux qui devraient être en Bronze à ceux qui pourraient prétendre à un classement plus élevé. Pour aider tout le monde à se retrouver à la place qui lui convient, les joueurs de ces rang médians vont donc être placés un peu plus bas qu’à l’origine, avec un bonus accordé à leurs victoires. Ceux qui doivent être classés plus haut devraient théoriquement très vite grimper au classement en enchainant les victoires, tandis que ceux qui ont été placés à cette hauteur « par erreur » vont rester là où ils sont, en Bronze ou Silver, parce qu’ils ne parviendront pas à profiter du bonus de points des victoires tôt dans la saison. Des révisions de ce nouveau système sont encore possibles avant le démarrage de la saison 3, qui est prévu pour le 1er Décembre. Il sera surveillé de près sur le PTR par Blizzard d’ici là.