Des milliers de joueurs d’Overwatch ont été bannis en quelques jours, pour avoir triché dans des parties en ligne. Blizzard fait le ménage dans son jeu, à peine plus de deux semaines après sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One.
Il ne fait pas bon être un tricheur sur les serveurs de Blizzard. Là où certains développeurs mettent du temps à réagir (voire ne réagissent pas) face aux tricheurs qui pullulent dans leurs matchs online, le créateur d’Overwatch a décidé de sévir quelques jours à peine après la sortie officielle de son jeu.
Des bans par milliers
Au total ce sont 1596 tricheurs qui se sont pris, comme si ils s’étaient mis en travers de la route d’un Reinhardt en pleine charge, un petit coup de « banhammer » de la part de Blizzard. Répartis entre l’Europe, les Etats-Unis et la Chine, ils avaient tous été repérés à cause de leur comportement étrange en pleine partie d’Overwatch. Le développeur refusant de pardonner la moindre utilisation de « hacks, bots, ou logiciel tiers fournissant un quelconque avantage injuste », n’a donc pas hésité à se priver de ces quelques milliers de « clients ». Une liste de tous les tricheurs punis peut être consultée sur les forums d’Overwatch, sur le site officiel de Blizzard Chine.
Quels logiciels interdits ?
Si vous êtes comme moi, il vous arrive peut-être d’utiliser un « logiciel tiers » en lançant vos jeux sur PC. Loin de vous (et de moi) l’idée de tricher, mais l’utilisation d’un WTFast ou autre logiciel du genre peut parfois s’avérer indispensable pour avoir une expérience convenable. Êtes-vous susceptible de vous faire bannir, et donc gaspiller entre 40 et 60 € après avoir acheté Overwatch ? Ne vous-en faites pas, ce n’est pas le cas. Blizzard a déjà expliqué par le passé, que ce soit pour World of Warcraft ou Heroes of The Storm, que les logiciels de ce type n’étaient pas concernés par sa politique de bannissement. Les seuls logiciels qui peuvent vous amener à une sanction sont les logiciels illégaux, qui modifient les informations transmises entre votre PC et les serveurs du jeu.
Si le moindre doute subsiste pour un logiciel que vous utilisez souvent en même temps que vos jeux, vous pouvez prendre contact directement avec l’assistance de Blizzard pour vous soulager l’esprit.