Des scientifiques norvégiens ont recrée Pac-Man, mais dans une version microscopique, afin d’étudier le comportement de divers micro-organismes.
La science et les jeux vidéo peuvent parfois faire cause commune, comme c’est le cas ici. En effet, une équipe de chercheur norvégiens de l’University College of Southern Norway a utilisé le célèbre jeu vidéo des années 80 dans le cadre de leurs recherches.
Pac Man : quand la réalité rattrape la fiction
Pour les plus jeunes, Pac-Man est un jeu vidéo sorti en 1980, développé par Namco (aujourd’hui Namco Bandai), dans lequel le joueur contrôle une sorte de cercle jaune qui doit avaler toutes les pastilles disséminées au cœur d’un niveau labyrinthique. Le tout en évitant de se faire toucher par des fantômes. Et aussi improbable que cela puisse paraître, des chercheurs norvégiens ont peu ou prou réussi à reproduire cela à l’aide de micro-organismes.
Une vraie course à la nourriture
C’est à Erik AndrewJohannessen, fan de jeu vidéo des années 80, que l’on doit cette idée farfelue. Pour cela, il a utilisé des organismes unicellulaires, des ciliés et des euglènes, pour jouer le rôle de la célèbre bille jaune. Face eux, il placé des rotifères, cette fois-ci des organismes pluricellulaires, qui ont donc incarné les fantômes. Cette expérience, aussi étrange qu’elle puisse sonner, avait bien sûr un but on ne peut plus sérieux : observer les interactions entre les différents organismes dans ce labyrinthe. Les résultats de cette expérience sont visibles dans cette vidéo ci-dessous.