LG Electronics et Google resserrent leurs liens dans un « accord de licences croisées de brevet », qui devrait durer au moins une décennie. L’accord couvre tous les brevets existants et ceux qui verront le jour dans les dix prochaines années.
Les deux entreprises entretiennent de bonne relation depuis leur collaboration pour mettre au point deux smartphones, le Nexus 4 et le Nexus 5. La signature de cet « accord de licences croisées de brevet à long terme » confirme un partenariat qui était déjà solidement entamé.
Cet accord autorise chacune des sociétés à utiliser les brevets de l’autre pendant une période de dix ans, et prévoit également un partage technologique sur certaines innovations. L’accord porterait sur « un large éventail de produits et de technologies » et serait applicable à tous les brevets existants ainsi que les brevets déposés au cours des 10 prochaines années.
Dans un communiqué publié sur le site de LG, le vice-président exécutif et chef du Centre de la propriété intellectuelle de la société sud-coréenne, JH Lee, a confirmé que :
« LG valorise sa relation avec Google, et cet accord souligne l’engagement de développement de nouveaux produits et des technologies qui seront bénéfiques aux consommateurs des deux sociétés. »
Le Conseiller général adjoint aux brevets de Google, Allen Lo, lui aussi s’est dit fier de cette relation stratégique :
«Nous sommes heureux de conclure cet accord avec un leader mondial des hautes technologies comme LG. En travaillant ensemble sur des licences croisées comme cela, les entreprises peuvent se concentrer sur la conception de nouveaux produits et fournir d’excellents services pour les consommateurs dans le monde entier.»
Ce n’est pas la première fois que Google a conclu ce genre de partenariat. La firme de Mountain View avait déjà signé un accord de brevet de 10 ans avec Samsung en Janvier.