Peeple, l’application ayant pour ambition de noter et classer les utilisateurs sur des critères subjectifs, semble bien partie pour disparaître avant même sa sortie officielle. Détestée par les internautes depuis l’annonce de sa création, toutes ses traces se font effacer petit à petit par ses créatrices.
Si vous avez échappé au phénomène surgit depuis peu, voici le principe de Peeple : l’application vous permet d’agir comme si vous étiez sur un site d’annonce immobilière, ou sur le site d’un restaurant où vous avez la possibilité d’attribuer des notes pour la qualité du service. Sur Peeple, les utilisateurs auront la possibilité d’attribuer des notes aux autres membres inscrits, basées sur trois critères : personnel, professionnel et amoureux.
Vous avez rencontré une personne qui a été décevante dans l’intimité ? Vous avez renvoyé un employé qui était selon vous exécrable dans son travail ? Peeple vous permettra de prévenir les autres membres de ses qualités ou ses défauts, en lui attribuant de 0 à 5 étoiles.
Quiconque a déjà passé plus de 5 minutes sur un forum, dans un salon de discussion par chat, ou dans les commentaires d’une vidéo Youtube comprendra la nature plus que limite de ce concept. Quelque soit l’endroit, quelque soit le sujet, quelque soit la personne qui s’exprime, internet regorge de « trolls » en tout genre qui se font un malin plaisir à critiquer les autres sans raison, à gâcher la journée des autres pour leur plaisir personnel.
Les créatrices de l’application, devenues en quelques jours les personnalités les plus détestées d’Internet, ont eu une vision un peu trop naïve de l’univers de la toile. Selon elles, leur application allait devenir « l’appli la plus positive du monde pour les gens positifs ». Enorme échec donc pour Peeple avant même sa sortie prévue au mois de Novembre. Sauf si on considère les menaces de mort reçues par ses créatrices comme une réussite du projet.