Apple a confirmé que les pirates n’ont pas percés les sécurités des serveur d’iCloud. Ils ont obtenus les photos nues des célébrités à partir des comptes de chacune d’entre elles, mais n’ont à aucun moment pu percer le cryptage des serveurs de stockage en ligne de la firme.
Après plus de 40 heures d’enquête, le géant de la technologie a indiqué que les pirates ont violé certains comptes individuels de célébrités, en précisant que les pirates n’avaient pu eu accès au coeur de leurs services « iCloud » et « Find my iPhone ».
Apple a également assuré qu’il continue de coopérer avec les forces de l’ordre pour aider à identifier les pirates. Pour le moment, le FBI n’a donné aucun détail sur ses efforts pour l’identification des responsables de ces fuites et partages, mais l’enquête est en cours.
Selon Apple, la faute reviendrait à des pirates qui n’auraient pas eu trop de difficulté à découvrir les identifiants et mots de passe de certaines célébrités, ou encore leurs questions de sécurité. Une pratique devenue beaucoup trop fréquente sur Internet.
L’ancien procureur fédéral, Mark Rasch, qui s’est spécialisé dans les crimes informatiques, a indiqué que les enquêteurs devront se concentrer sur les responsables de vol des photos, les outils utilisés et la façon dont ils sont programmés.
Il a également indiqué que le cloud est « un guichet unique pour les pirates ». Ils n’ont qu’à briser un seul endroit pour obtenir les données de tout le monde.
En attente des résultats d’enquête du FBI, les agents de ses stars victimes présumées de la cyberattaque ont décidé de poursuivre en justice quiconque publierait les photos volées.