Pokemon GO, le jeu pour smartphone basé sur les célèbres monstres de poche, est disponible depuis le 6 juillet dans le monde. Pour l’instant, en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande du moins. Mais tout n’est pas perdu pour la France…
Un nouveau jeu Pokemon est désormais de sorti. Rien à voir avec les prochains Pokemon Soleil ou Lune, puisqu’il s’agit ici d’un jeu pour smartphone. Pokemon GO, de son petit nom, est en effet désormais disponible en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande, afin de ne pas surcharger les serveurs du jeu.
Pokemon GO : les pokémons dans la (vraie) nature
Cette nouvelle entrée dans la franchise Pokemon est un peu particulière puisqu’elle va utiliser la réalité augmentée pour permettre aux joueurs de chasser et de capturer leurs monstres. Le principe est simple, les chasseurs en herbe n’auront qu’à se déplacer dans le monde réel armés de leur smartphone, jusqu’à ce que celui-ci se mette à vibrer, signe qu’un monstre se trouve à proximité. Le joueur devra alors lancer sa Poké Ball pour espérer capturer sa proie.
Il va vous faire marcher
Certains Pokémons se trouveront près de leur élément naturel, comme les lacs ou les océans, ou encore les forêts par exemple. Les joueurs pourront aussi trouver des Pokespots lors de la ballade, des points de passage localisés près de monuments, de statues ou de ponts dans le monde réel. Ces lieux clés permettront de récupérer divers objets, comme des Poké Balls par exemple. En bon F2P qui se respecte, il est aussi possible de dépenser de l’argent réel afin de se faciliter un peu la vie, en achetant par exemple des points de recharge, des objets additionnels ou des améliorations.
Si le jeu est n’officiellement disponible que dans trois pays pour l’instant, au prix de quelques manipulations, il est tout à fait possible de récupérer la nouvelle poule aux œufs d’or de Nintendo. Si tant est que votre appareil fasse partie des 49 modèles sous Android ou des 8 modèles Apple sur lesquels peut tourner le jeu.
Sur Android, vous devrez aller dans les « Paramètres », puis dans « Écran verrouillage / Sécurité », pour ensuite activer « Sources inconnues ». Après quoi, il ne vous restera plus qu’à trouver le fichier APK sur le net pour le télécharger. Il est à noter qu’il faut au minimum avoir Android 4.4 KitKat pour pouvoir lancer le jeu.
Sur les smartphones d’Apple, la démarche est la même. Vous devrez tout d’abord vous rendre dans « Règlages », puis « Général », ensuite « Profil », et là choisir « Faire confiance à l’éditeur ». Ou alors, vous devrez aller dans « Règlages », puis « Général », ensuite « Gestion des appareils », après quoi « – Yestech Technology Joint StocK », et là encore choisir « Approuver / faire confiance ».
Si par contre, la perspective d’aller fouiller dans votre téléphone et sur le net vous ennuie, il est tout à fait possible d’attendre la sortie officielle de celui-ci, qui n’a pas encore été indiquée.