Pokémon GO s’est mis à jour ce matin, passant aux versions 0.35.0 (Android) et 1.5.0 (iOS). Le développeur prouve enfin qu’il est à l’écoute de la communauté, en offrant un système officiel pour évaluer les IV (Valeur Individuelle) de ses Pokémon.
L’espoir est peut-être permis pour Pokémon GO, malgré les chiffres alarmants enregistrés depuis quelques semaines. La première mise à jour « positive » pour le jeu a été déployée il y a quelques heures, avec l’ajout d’une méthode d’estimation des IV, de la valeur de ses Pokémon.
Les IV officiels sur Pokémon GO
Finies les corvées de lancement systématique d’applications ou de sites web annexe, lorsque vous capturez des monstres dans Pokémon GO et que vous voulez vous faire une idée rapide de leur vraie valeur. Avec la MàJ 0.35/1.5, une fonction « Appraisal » (Evaluation) a été ajoutée à l’interface du jeu. En l’utilisant, vous prendrez contact avec le leader de votre team (Spark, Candela ou Blanche), qui commencera pour vous une estimation générale de votre Pokémon. Plusieurs phrases prédéterminées vous permettront de connaître la fourchette d’IV dans laquelle se trouve votre monstre, comme dans les jeux Pokémon sur console. Comme le montrent les images ci-dessous par exemple, postées sur Reddit par « Mutabila », on peut voir qu’une phrase très positive sera donnée lorsqu’un pokémon aura un score d’IV entre 90 et 100%, et très négative lorsqu’il sera proche de 0 : « Quel pokémon à couper le souffle » ; « il ne risque pas de prendre le dessus dans un combat ».
La tâche facilitée pour les experts
Même si cette fonction facilitera la vie à tout le monde, elle ne remplacera malgré tout pas totalement les calculateurs d’IV dont nous avons pu déjà parler ici. La méthode officielle de Niantic permettra simplement à ceux qui veulent optimiser leurs équipes de faire un tri très rapidement dans leur collection, en ne gardant que les Pokémon « Great » ou proches du max. Une fois que toutes les variantes de phrases possibles des évaluations auront été trouvées, il suffira d’un passage rapide sur un calculateur en ligne pour situer avec précision le score exact d’IV d’un Pokémon qu’on souhaiterait faire évoluer.