Depuis la sortie de Pokémon GO au mois de Juillet, son développeur Niantic a déjà procédé à quelques vagues de bannissement de joueurs. Hier, 29 Août 2016, ce même développeur a publié un communiqué dans lequel il a annoncé l’annulation de la sanction pour certains joueurs.
John Hanke, PDG de Niantic, a expliqué en ce début de semaine le raisonnement de son entreprise quant au bannissement en masse de certains joueurs de Pokémon GO depuis des semaines. L’occasion pour lui de donner aussi une bonne nouvelle, avec l’annulation de la sanction d’un partie des bannis.
Niantic se montre magnanime
Dans son communiqué publié sur le site officiel de Pokémon GO, John Hanke a expliqué pourquoi certains joueurs avaient été bannis « par erreur » par leur système de détection des hackers et tricheurs. Lors des vagues de bannissement ayant pris place récemment, les comptes ciblés par Niantic avaient tous une chose en commun : ils avaient utilisé des logiciels tiers qui accédaient à la base de données du développeur. Ceux qui ont été « pardonnés » cette semaine et ont vu leur bannissement soulevé s’étaient tous servis d’une ou plusieurs application(s) de cartographie. Hanke explique : « Certains joueurs n’avaient peut-être pas réalisé que certaines applications de carte faisaient plus que simplement afficher les Pokémon proches d’eux. Chaque utilisateur pouvait être utilisé comme outil de collecte de données par le créateur de l’appli, rassemblant et transmettant discrètement des données à ce créateur, avec ou sans le consentement de l’utilisateur. Ces applications avaient un effet similaire à des attaques DDoS sur nos serveurs ».
Le danger reste présent
Si vous aviez été banni, mais que vous pouvez à nouveau utiliser votre compte Pokémon GO, attention à ne pas retomber dans la même impasse. Le plus prudent serait de retirer toute application non-officielle liée à Pokémon GO de votre mobile. Autrement, vous risquez d’être à nouveau puni par Niantic lors de la prochaine grande vague de bannissement. Le développeur de Pokémon GO sera alors certainement beaucoup moins tolérant envers les « innocents », qui seront relégués au même rang que les GPS « spoofers », les véritables tricheurs.