Le développeur de Pokémon GO, Niantic Labs, est peut être trop occupé pour communiquer régulièrement avec les joueurs ces derniers jours, mais cela ne l’empêche pas de réfléchir à l’avenir de son jeu. Le Directeur Général du studio, John Hanke, a annoncé récemment que son jeu allait donner une importance toute particulière aux sponsors et partenaires professionnels.
Ravi du succès rencontré depuis la sortie de Pokémon GO sur mobile début Juillet, Niantic étudie ses possibilités pour l’avenir. Le studio pense avoir trouvé une solution financière durable, qui se reposerait principalement sur les partenariats commerciaux avec de grandes entreprises.
Pokémon GO et ses sponsors
Après un départ fulgurant en nombre de joueurs et en sommes d’argent générées, Pokémon GO a commencé à rentrer dans le rang depuis quelques jours. Après avoir compté pour plus de 50% de l’argent dépensé sur le marché des applications mobiles pendant ses trois premières semaines, le jeu de Niantic observe depuis peu une baisse constante du nombre de micro-transaction effectuées par les joueurs. Pour s’assurer que les rentrées d’argent soient toujours conséquentes lorsque les dépenses des joueurs seront revenues « à la normale », le développeur a déjà imaginé un plan qu’elle va mettre en place assez vite : trouver du financement grâce à l’argent de grandes entreprises. Comme ils l’ont déjà fait au Japon avec près de 3000 restaurants McDonald’s, les créateurs du jeu vont bientôt solliciter les portefeuilles bien fournis des professionnels du monde entier. Il leur sera proposé de transformer leur restaurant, leur boutique, leur bar en Pokéstop ou en Arène, contre une somme fixée au préalable.
Niantic n’oublie pas les joueurs
Même si la sécurité financière de Niantic repose sur cet avenir sponsorisé, Niantic assure ne pas oublier les joueurs qui ont fait le succès de Pokémon GO depuis ses débuts. John Hanke, le DG de la boite, avoue simplement qu’il est « difficile de comprendre où s’arrêter ». Ils veulent faire de ces partenariats leur plus grosse source de revenue, mais ne veulent pas négliger l’argent des joueurs. Et pour montrer que nous comptons tous encore beaucoup pour eux, ils ont enfin communiqué hier sur leurs comptes Facebook et Twitter, après des jours de silence complet pendant que les joueurs s’énervaient. Dans leur message, ils ont expliqué avoir retiré les « 3 pas » pour pouvoir retravailler la fonction, et ont promis d’apporter officiellement le jeu aux régions qui se sentent ignorées (Brésil par exemple). On aurait aimé une réponse un peu plus précise, qui ne se contente pas de parler pour ne rien dire…