Les activités industrielles de l’homme ont un impact sérieux sur les parties les plus reculées du monde. Au pôle Sud, bien avant que les premiers explorateurs aient pu y mettre un pied, la pollution des Hommes était déjà passée à l’attaque il y a des années de cela.
pole-sud

Le constat a été fait par des chercheurs qui ont examiné les données de carottes de glace, datant d’aussi loin que l’année 1600. Les résultats sont plutôt choquants.

Le Norvégien Roald Amundsen et l’Anglais Robert Falcon Scott, engagés dans une course à travers l’Antarctique en vue d’être le premier homme à atteindre le pôle Sud en 1911, pataugeaient dans une neige qui avait déjà été touchée par la pollution industrielle.

L’étude a examiné 16 carottes de glace en tout. Elles ont été recueillies au cours de projets mis en place par la National Science Foundation, la British Antarctic Survey, l’Australian Antarctic Division et l’Institut Alfred Wegener en Allemagne.

Selon cette étude, les niveaux de pollution de plomb dans le pôle Sud au 19e siècle étaient « presque aussi élevés qu’à n’importe quel moment depuis ». La pollution n’a pas attendu le 20e siècle pour faire des dégats sur tout le globe.

L’étude, inquiétante pour l’environnement et ceux qui s’y intéressent de près, a été publiée dans la revue Scientific Reports.

Laisser un commentaire