Nos smartphones ont énormément évolué ces dernières années, tout comme les batteries dont ils sont équipés. Pour protéger leur durée de vie et d’autonomie, vous allez devoir changer la façon dont vous les rechargez (si ce n’est déjà fait).
Des batteries au Nickel des plus anciennes générations aux batteries Lithium-Ion, voire « Lithium-Air », les plus récentes, la méthode optimale de recharge d’un smartphone a constamment évolué. Souvent à l’insu du consommateur lambda, qui continue à massacrer sa batterie en la rechargeant de la pire des façons.
L’art de la recharge de batterie
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les smartphones modernes ne nécessitent plus d’être quasiment totalement déchargés avant de voir leurs batteries être rechargées totalement. Sur les anciens types de batterie en Nickel (NiMH, Ni-Cd, …), il fallait effectivement laisser la charger de la batterie tomber très bas avant de la recharger pour préserver son autonomie. Mais depuis que la totalité des smartphones modernes sont passé au Lithium (Li-Ion, Li-Po, …), cette pratique est à proscrire. Si il était recommandé de décharger presque entièrement un téléphone mobile avant de le charger auparavant (avec le Nickel), c’était parce que les réactions chimiques lancées par un téléphone ayant un voltage encore trop haut (trop chargé) finissaient par endommager la batterie à long terme. Avec le Lithium, c’est un principe inverse qui est observé : si la batterie descend trop bas dans sa charge (en dessous de 10-15%), des réactions chimiques nocives se déclenchent et émiettent petit à petit sa durée de vie.
Comment correctement recharger son smartphone ?
En prenant en compte ces connaissances, les scientifiques et « experts » de la batterie recommandent donc fortement de recharger le plus souvent possible son smartphone. N’attendez pas qu’il soit presque à plat. Plutôt que de le laisser descendre à un niveau critique, rechargez sa batterie à plusieurs reprises dans la journée si nécessaire. Dès que la batterie atteint les 50%, un passage par son chargeur est recommandé pour une recharge qui n’atteindra pas obligatoirement 100%. Et surtout, évitez autant que possible les chargeurs ultra rapides, qui rechargent totalement un téléphone en mois d’une heure. Ils remplissent bien leur objectif, mais sacrifient pour cela la durée de vie de votre batterie. En clair : rechargez votre batterie souvent, par petites doses plutôt que longues ou brutales sessions, en la débranchant dès que possible quand elle atteint sa charge maximale.