Tous les jeux vidéo que l’on dit être bons sont généralement des jeux avec un bon gameplay; un gameplay jouissif et qui souvent nous donne l’impression de nous améliorer à mesure que l’on joue.
J’ai conscience que « bon » est un mot renvoyant la plupart du temps à un gout subjectif mais il faut avouer qu’il y a quelques règles, selon le type de gameplay, qui sont nécessaires ou au moins souhaitables pour qu’un jeu vidéo possède un bon gameplay. Ce n’est pas la question ici mais il est difficile de nier que le gameplay est au jeu ce que le rythme est à la musique: il est en partie ce qui le définit et le distingue d’autres oeuvres et expressions.
Néanmoins, un jeu adapté d’une série ou d’un film requiert aussi des ingrédients supplémentaires spécifiques. Il demande en effet, pour les joueurs connaissant et appréciant une série ou un film notamment, une certaine adéquation esthétique entre les deux. Le jeu doit ainsi respecter, tout en pouvant introduire des éléments nouveaux, l’esthétique de la série ou du film. C’est d’ailleurs une règle plus générale: une adaptation doit respecter l’esthétique transmissible du médium primaire, celui dont on s’inspire. Un film adapté d’un jeu doit ainsi aussi respecter son esthétique. Dans le cas d’un jeu adapté d’une série par exemple, l’adéquation esthétique doit être visuelle, sonore et narrative afin de retranscrire au mieux l' »ambiance » de la série.
Prenons un exemple: Simpson hit and run adapté de la série les Simpson que j’ai essayé il y a peu. Les petits gars de chez Radical Entertainment ont surement voulu ou dû faire un jeu sur les Simpson et le choix du gameplay est probablement venu après. L’esthétique visuelle, sonore et narrative ont donc existé avant le choix du gameplay. C’est généralement le cas des jeux adaptés de séries. Ils ont donc probablement voulu choisir un gameplay pouvant articulé plaisir et possibilité de retranscrire l’ambiance de la série. C’est plutôt réussi selon moi même si le gameplay est plutôt répétitif et approximatif parfois.
L’esthétique générale est par contre un modèle. Ce n’est pas étonnant car il semblerait que ce soit les auteurs de la série qui ont écrit les dialogues et les acteurs qui ont prêtés leur voix. L’esthétique narrative et sonore sont là. L’esthétique visuelle a elle aussi été bien retranscrite bien que j’aurai plutôt opté pour des graphismes en cell-shading. Il ne manquait plus qu’à y apporter un gameplay réglé aux petits oignons pour donner un super jeu. C’est un bon jeu Simpson qui ravira au moins les fans de la série pas trop regardant sur le gameplay.
Ce dernier est inspiré de la série de jeu GTA sans toutefois briller autant car plus simpliste, moins profond et moins plaisant. Il rappelle bien sur aussi le célèbre Crazy Taxi.
Néanmoins le jeu m’a beaucoup plus parce que l’univers des Simpson y est parfaitement retranscris et le gameplay, malgré ses défauts et ses limites, ne gâche pas tant que ça le plaisir de jeu. Je n’y jouais pas pour son gameplay mais pour son univers: les phases d’actions étaient plus des moyens pour que je découvre petit à petit la narration du soft.
C’est un exemple permettant de défendre que le gameplay, dans ce genre de cas, peut ne pas être parfait car le jeu reste très agréable en nous immergeant complètement dans le monde des Simpson. Une aubaine pour les fans mais il est vrai que quelqu’un qui a joué aux derniers GTA (de l’époque du jeu donc) et en même temps ne connait pas ou n’apprécie pas la série, risque d’être bien plus critique et risque de lâcher sa manette au bout d’une heure de jeu…
Je ne dis pas tout cela afin d’excuser la pauvreté du gameplay, loin de là, il est central dans un jeu vidéo mais pour rappeler que pour certaines catégories vidéoludiques, un bon gameplay ne suffit pas forcément…
Le mieux, l’idéal même, c’est que le gameplay s’insère lui aussi de manière logique dans l’adaptation esthétique. Ce que je veux dire, c’est que le gameplay et ses mécaniques doivent aussi rappeler la série ou le film en question. Si par exemple on fait un jeu de baston avec les Simpson, on pourrait imaginer que Marge soit la soigneuse car elle s’occupe correctement de toute la famille, alors que Homer soit un genre de tank car il ne ressent pas vraiment la douleur dans la série. Quant à Bart par exemple, il pourrait être un personnage qui attaque à distance grâce à son fameux lance-pierre. Voyez-vous où je veux en venir? Pour cela, je vous renvoi à une superbe vidéo de l’ami Damastès (Tout en bas de l’article les gens) qui parle du jeu Steven Universe: en effet dans ce jeu, le gameplay renvoi lui aussi à la série, il a été choisit par rapport à celle-ci. Pourquoi vous en parler moi-même alors que Damastès le fait si bien ?