Le réchauffement climatique contribuerait à l’augmentation du nombre et de la puissance des tornades, ces phénomènes violents qui frappent régulièrement les Etats-Unis. Le constat découle des résultats d’une étude publiée dans la revue Climate Dynamics.
Les États-Unis connaissent plus de tornades que tout autre pays au monde. L’année 2011 a atteint un record, avec près de 1.700 tempêtes qui ont tué plus de 550 personnes. En 2014, il y déjà a eu 189 tempêtes qui ont fait 43 morts. Ces tempêtes pourraient être la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis.
Les tornades deviennent de plus en plus fréquentes mais également plus intenses. Cela signifie qu’au lieu de voir la formation d’une ou deux tornades dans une zone ciblée, il est de plus en plus probable qu’on en voit plus de trois apparaître simultanément.
Les chercheurs ont examiné les données climatiques afin de mieux comprendre à la fois la gravité de ces types de tempêtes, et combien de fois elles surviennent à chaque période. Cette étude s’écarte de recherches précédentes, qui se sont limitées à la formation des tornades chaque année.
James Elsner, principal responsable de l’étude, déclare dans un communiqué :
« Nous sommes peut-être moins menacés par les tornades de façon journalière, mais quand elles arrivent, elle se font remarquer. Je pense qu’il est important pour les prévisionnistes et le public de savoir ceci. Il s’agit de s’assurer que le public soit au courant que si il y a un plus grand risque de tempête, il pourrait y en avoir plusieurs en une seule journée. »
Les résultats révèlent que le réchauffement climatique est responsable de la forte occurrence de tornades aux Etats-Unis, car la saison des tempêtes peut arriver plus tôt chaque année.