Supercell a été racheté par Tencent pour plusieurs milliards de dollars. Cet achat du créateur de Clash of Clans et de Clash Royale entre autres, est révélateur de nombreuses choses, que ce soit dans le monde du Gaming, ou dans l’Economie en général.
Pour ceux qui l’auraient oublié, Tencent, le géant chinois déjà détenteur de League of Legends, a récemment racheté le développeur finlandais Supercell. Celui-ci est à l’origine de nombreux jeux, comme Clash of Clans, Clash Royale, Boom Beach, Hay Day. Mais que faut-il voir dans cette acquisition ?
Super cet achat de Clash of Clans
8,57 milliards de dollars. C’est la somme qu’a payé Tencent pour pouvoir acquérir 84% des parts de Supercell. Une somme faramineuse révélatrice de l’importance qu’a prise le jeu sur mobile à notre époque. Le développeur finlandais se targue ainsi de réunir 100 millions de joueurs par jour, sur les quatre jeux qui sont à son actif. Un chiffre important mais qui selon une récente étude de Digi-Capital pourrait encore augmenter, notamment grâce à l’arrivée prochaine de nombreux joueurs chinois. Ainsi, à l’orée 2018, la Chine pourrait représenter 50% des revenus des jeux sur mobile.
Un jeu pour d’autres produits
Mais ce n’est pas la seule explication au rachat de Supercell. Généralement, acquérir un jeu mobile populaire permet de mettre la main sur un nombre important de joueurs, mais aussi une licence populaire, sur laquelle il sera possible ensuite d’agréger de nouveaux produits, comme par exemple un possible film basé sur League of Legends. Une stratégie comme une autre, même si dans l’ensemble nombre d’entreprises travaillant dans le domaine du mobile ont encore à prouver leur capacité à se renouveler et à perdurer dans le temps.