Rise of The Tomb Raider, le nouvel épisode de la série autour de l’héroïne emblématique, Lara Croft, est sortie en exclusivité sur Xbox One et Xbox 360 ce 13 novembre 2015 ! Mais malgré la notoriété du personnage les Studios de Crystal Dynamics, qui sont derrière ce nouvel épisode, ont dû faire face à une concurrence monstrueuse, écrasant l’arrivée de Rise of The Tomb Raider de tout son poids. Fallout 4 a tout balayé sur son passage, que ce soit Call of Duty, ou Lara Croft… cette dernière étant très décevante en terme de copies vendues.
Rise of The Tomb Raider, est un véritable échec si l’on regarde le nombre de copies vendues lors de sa sortie le 13 novembre 2015. Alors que Fallout 4 était programmé en même temps, à quelques jours près selon le continent, les studios Crystal Dynamics ont vu leur petite protégée se faire ridiculiser par ce dernier. Affichant plus de 12 millions de copies vendues en 24 heures, Fallout 4 est plus que très loin devant les 373 559 copies vendues du 10 au 14 novembre 2015 en Europe et aux Etats-Unis selon Vgchartz.com !
Pourtant le jeu est une véritable petite perle dans le genre ! Outre les graphismes qui sont de plus en plus beaux et, de plus en plus réalistes, Lara n’a jamais été aussi belle, et ses mouvements aussi fluides. Depuis son reboot, on pensait même que la franchise pouvait repartir de plus belle, y compris avec ce nouvel épisode qui ramène son lot de petites nouveautés. Une note de 9,3/10 de la part d’IGN n’est pas non plus à négliger, et l’on ne comprend pas vraiment si c’est la série qui n’attire plus ou, si c’est bien Fallout 4 qui a fait pencher la balance du côté des joueurs.
Lara Croft peux désormais se cacher dans un buisson, ou même dans un arbre, afin de se la jouer à la Metal Gear Solid, et ainsi éviter les confrontations directes avec les ennemis qu’elle trouve sur son chemin pendant l’aventure proposée dans Rise of The Tomb Raider. Vous pouvez même faire des diversions grâce à vos flèches qui déclencheront un bruit suffisant pour attirer l’attention de votre ennemi, et ceci n’est que le début des défis intellectuels qui vous sont lancés.
Car bien sûr vous avez le droit à des énigmes qui vous feront parfois bien du mal au cerveau. Comprendre comment tel mécanisme fonctionne peut parfois prendre un peu de temps, et certains d’entre nous n’hésiterons pas à regarder sur internet, comment débloquer telle ou telle situation. Lara Croft nous propose encore une fois une aventure linéaire, qui a tout de même son bon côté. A force de jouer à des jeux comme Fallout 4, The Witcher 3, et Metal Gear Solid V : The Phantom Pain qui vous offrent la possibilité de partir dans à peu près toutes les directions, en accomplissant des dizaines (voir plus) de missions dans tous les sens, il est bien de retrouver une histoire plus « terre à terre » à suivre sans trop de choix cornéliens à faire…
Les copies vendues en France arrivent à peine à 22 323 unités pour le lancement, espérons pour le jeu que le Black Friday aura permis aux joueurs de découvrir une nouvelle aventure réussie… sur le plan artistique !