Lors d’une visite à Tokyo ce jeudi, Mark Zuckerberg a présenté une nouvelle fonction appelée « Safety Check ». Cette nouveauté présentée par le PDG de Facebook permet aux utilisateurs de faire savoir à leurs proches qu’ils sont en sécurité, lors d’une catastrophe majeure.
Safety Check est une nouvelle application de Facebook qui permet aux utilisateurs de signaler à leurs amis ou leur famille qu’ils sont en sécurité, s’ils se trouvent dans une zone où une catastrophe naturelle ou encore un événement particulièrement dramatique s’est produit.
Lorsque l’application est activée, Facebook détermine si l’utilisateur se trouve dans une région ou un pays à risque. Il va ensuite envoyer une notification demandant si l’utilisateur est en sécurité. Si l’utilisateur sélectionne la réponse « Je suis en sécurité », le réseau social va créer un poste et le partager sur le fil d’actualité de l’utilisateur en disant à ses amis qu’il est sain et sauf, et hors danger.
Facebook détermine l’emplacement d’un utilisateur grâce à la ville indiquée dans son profil, le dernier endroit signalé dans le service « Amis à proximité », ou la ville depuis laquelle il utilise l’Internet, sans doute dérivé de son adresse IP. Si l’emplacement est à risque, l’utilisateur peut indiquer à Safety Check qu’il n’est pas dans la zone affectée.
Safety Check a été imaginé après le séisme et le tsunami au Japon en 2011, pour faciliter la communication avec les proches en cas de catastrophe.