Le Samsung Galaxy Note 4 peut désormais recevoir le nouveau Android 6.0, appelé Marshmallow, grâce à une ROM non officielle, disponible via CyanogenMod CM13. Une nouvelle fois c’est grâce au forum XDA-Developer que le partage est parvenu à la communauté, alors dites merci à Gekkehenkie11 et à Fattire qui ont mis au point la ROM et les procédures permettant au Galaxy Note 4 d’avoir la dernière version d’Android.
Une version « preview » de la ROM CyanogenMod CM13 a été publiée sur le forum XDA-Developer qui permet de manière NON OFFICIELLE d’avoir la dernière version d’Android, le fameux Marshmallow, sur votre Samsung Galaxy Note 4 ! Avant tout, il faut savoir que cette version n’est pas développée par Google, et que donc elle peut comporter des bugs, faire complètement planter votre smartphone, et surtout faire sauter la garantie ! Réfléchissez y donc à deux fois avant d’entamer une quelconque mise à jour…
Si la décision est claire pour vous, alors il faudra toutefois prendre en compte que certains pré-requis sont demandés pour pouvoir installer cette ROM, non officielle. En effet, seuls les Samsung Galaxy Note 4 en versions SM-910G et SM-910F équipées de Snapdragon prennent en charge cette ROM. Si vous essayez de faire la manipulation sur d’autres versions, cela risque bien de rendre complètement inutilisable votre Galaxy Note !!!! Pour vérifier votre version, rendez vous dans Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le hardware !
N’oubliez pas de sauvegarder vos données, et de nettoyer la mémoire de votre smartphone, en utilisant notamment Clockwork Mod (CWM) Recovery / TWRP. Assurez vous que le PC a déjà le pilote concernant votre Galaxy Note 4 sinon il ne sera pas reconnu lors de l’installation. Assurez vous aussi que la batterie de la phablette soit rechargée au moins à 80% ! Une fois de plus soyez conscient que cette manipulation annule votre garantie…
Le reste de la procédure est expliquée sur le forum XDA-Developer selon 10 étapes :
Etape 1 : Télécharger la ROM CyanogenMod [non officielle] CM13 Android 6.0 Marshmallow sur votre PC (à récupérer sur le forum XDA-Developer)
Etape 2 : Connectez votre Galaxy Note 4 à votre ordinateur
Etape 3 : Envoyez le fichier CyanogenMod CM13 Android 6.0 Marshmallow dans la mémoire de votre smartphone.
[Note: Vous devrez copier le fichier .zip dans l’emplacement root, nul part ailleurs.]
Etape 4 : Eteindre l’appareil et le débrancher du PC
Etape 5 : Lancez le Recovery Mode en appuyant longuement sur Volume (Bas) + Bouton de Mise sous tension (le bouton ON)
Etape 6 : Une fois dans le menu TWRP, videz la mémoire du smartphone en sélectionnant « Wipe ». Une fois que cela est fait sélectionnez « Swipte to Factory Reset » pour retrouver vos paramètres d’usine
Etape 7 : Retournez dans les paramètres TWRP et « tap » sur Install en sélectionnant le fichier .zip que vous avez copié précédemment
Etape 8 : Revenez au menu TWRP et approuvez l’installation en tappant sur « Swipe to Confirm Flash »
Etape 9 : L’installation se lance, et il vous faudra patienter quelques minutes jusqu’à un message « Succesful » qui vous notifiera que l’opération est terminée.
Etape 10: Si vous faites face à des problèmes à la suite de l’installation, revenez sur les paramètres TWRP, et sélectionnez « Wipe cache/dalvik ». Cette procédure aiderait à résoudre les divers problèmes issus de l’installation.
N’oubliez pas que pour tous les problèmes rencontrés, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser votre smartphone. C’est donc votre choix et votre responsabilité qui sont en jeux sur ce genre de manipulations NON OFFICIELLES, qui font sauter automatiquement la garantie.