Les déboires des Galaxy Note 7, avec le problème récent de surchauffe de mobiles Samsung de remplacement, pourraient avoir trouvé une solution. Un problème de batterie, distinct de celui qui a conduit au rappel initial, toucherait Amperex un autre fournisseur de Samsung.
Un défaut de batterie clairement identifié sur les smartphones Galaxy Note 7 avait obligé Samsung à organiser, on se souvient, le rappel de 2,5 millions de smartphones. La cause avait été identifiée comme provenant d’un défaut de conception de la batterie produite par la filiale Samsung SDI. Le groupe coréen avait relancé les ventes du smartphone qui avait alors hérité de batteries provenant d’un autre fournisseur, le chinois Amperex Technology, censées être plus fiable. Mais de nouveaux cas de surchauffe sont rapidement réapparus, le circuit d’alimentation et de charge faisant maintenant partie du problème et étant pointé du doigt.
Les batteries Note 7 d’Amperex
Selon Bloomberg, les investigations suggèrent cependant que c’est encore un problème lié à la batterie mais diffèrent du premier, qui poserait toujours problème sur les modèles de remplacement. C’est donc maintenant au tour d’Amperex Technology d’être visé par les enquêtes. Un problème sur la taille des batteries aurait été mis à l’évidence, car les nouvelles étaient plus volumineuses que l’espace qui leur était réservé dans le smartphone, ce qui aurait pu conduire à des court-circuits et des émanations de fumée. Les sources de Bloomberg ne donnent cependant pas de preuves réelles sur les défauts des nouvelles batteries. Cela expliquerait toutefois pourquoi plusieurs incidents de surchauffe ont été observés en Chine alors que les Galaxy Note 7 y étaient équipés de batteries Amperex, censées être sans défaut.
Des avis divergents
Aujourd’hui, le Financial Times évoque à son tour une piste de modifications du processeur pour obtenir une recharge plus rapide, que les batteries du Galaxy Note 7 n’auraient pas supporté. Des défauts dans la conception du smartphone semblent se préciser de plus en plus et les batteries seraient hors de cause. Les problèmes d’espace pour le logement de la batterie ne seraient donc pas responsables ? Le New York Times rapporte quant à lui que la cause est difficile à déterminer et que les équipes de Samsung chargées des enquêtes ont du mal à reproduire des conditions de surchauffe, identique à celles constatées dans les épisodes d’incidents récents.
Mais peu importe la raison qui se cache derrière ces émanations de fumée, ces incendies et ces explosions, le géant sud-coréen Samsung a annoncé mardi l’arrêt total de la production de son smartphone Galaxy Note 7, ainsi que le remplacement des smartphones défectueux par d’autres modèles de la marque.