Pour ses prochains smartphones Galaxy S, Samsung prévoit de laisser tomber les écrans plats au profit du tout incurvé. Cette décision annoncée le 7 Août est-elle judicieuse ? Va-t-elle apporter un avantage concret au consommateur ?
Comme nous l’avions mentionné hier dans un article, les futurs smartphones de Samsung (Galaxy S8, Galaxy Note 8, …) seront tous vendus en une seule version, avec bords incurvés. Décrite comme indispensable pour donner la nouvelle « identité de la gamme Galaxy S », cette décision est-elle la vraiment la meilleure pour le consommateur ? Pas sûr.
Une utilité douteuse sur les Galaxy S
Depuis 2014 avec le Galaxy Note Edge, qui a été suivi par le Galaxy S6 Edge quelques temps plus tard, Samsung a poussé de plus en plus sa gamme mobile vers des affichages incurvés. Peut-être avaient ils dès le départ l’intention de faire passer leur gamme de smartphones de luxe vers ce tout « Edge », mais qu’ils avaient préféré faire une transition graduelle. Grand bien leur en a pris d’ailleurs, puisque leur technologie s’est améliorée depuis. Les défauts constatés sur les bords courbés du Galaxy S6 Edge, qui déformait parfois le texte et les images affichées, ont été atténués sur le S7 Edge et sont apparemment inexistants sur le Galaxy Note 7. Mais malgré ces avancées probantes sur le Edge, ceux qui ont adopté (en masse il faut le dire) les smartphones aux écrans incurvés font presque tous le même constat : on ne voit pas son utilité réelle. Après avoir réussi à s’adapter à ce nouveau type d’écran (pour ne pas activer ses raccourcis involontairement), beaucoup d’utilisateurs témoignent sur le net depuis des mois de leur expérience. Original au départ, le bord incurvé fini vite par devenir un gadget inutilisé, qu’on fini même presque par oublier totalement. A quoi bon alors forcer le consommateur à acheter uniquement du Edge sur les futurs Galaxy S ?
Inutile oui, mais beau !
La motivation de Samsung est clairement affichée dans la déclaration de Koh Dong-Jin citée un peu plus haut. Il ne s’agit pas de proposer une innovation révolutionnaire à l’utilisateur, mais de donner une « identité » à une gamme de smartphone qui en manquait cruellement jusqu’à présent. Quand on pense aux Galaxy Note de Samsung, on pense « grand smartphone » et S-Pen. Quand on pense aux Galaxy S, on pense à un énième smarpthone Android, avec le dernier cri en terme de processeur et de RAM… rien qui ne le différencie de la concurrence. En passant tous ses Galaxy S à l’écran incurvé à l’avenir, Samsung offrira au marché un appareil au look bien distinct, agréable à l’oeil, au design reconnaissable entre milles.