Le Samsung Galaxy S8, qui arrivera sans faute l’année prochaine, ne sera-t-il proposé qu’en version « Edge », avec un écran incurvé ? Le constructeur Coréen aurait prévu d’abandonner totalement les écrans plats pour ses prochains appareils mobiles (tablettes et smartphones).
Avec les Galaxy S7 et S7 Edge sortis plus tôt cette année, Samsung a du faire face à une période de rupture de stock, à cause de la réussite surprenante de la version Edge. Conscient de l’intérêt que portent les consommateurs à ces appareils à l’écran incurvé, le constructeur songe sérieusement à en faire la seule version vendue à l’avenir, peut-être dès le Galaxy S8.
L’avenir Galaxy en ligne de mire
Avec cette décision, qui n’est pas encore officielle mais est très sérieusement envisagée, Samsung pourrait être le premier du monde mobile a tirer un trait définitif sur les écrans traditionnels. D’après les déclarations de Koh Dong-Jin, responsable de la branche mobile de la marque : « Samsung a considéré qu’il pourrait faire des affichages Edge l’identité de la gamme Galaxy S, si l’entreprise parvient à fournir au consommateur une expérience assez différenciée à travers les logiciels et fonctions user-friendly ». Comment cela pourrait-il se traduire dans les faits ? Dans un avenir très proche, le Galaxy S8 pourrait être annoncé avec une seule version, « S8 », sans mention de Edge, mais bien avec les bords incurvés. L’ensemble des futurs modèles de la marque pourraient suivre dans la foulée, avec les bords incurvés et rien d’autre. Un concept qui a d’ailleurs déjà été testé cette année… avec le Note 7.
Le Galaxy Note 7 comme banc d’essai
Dans quelques semaines, la planète pourra constater la plausibilité de cette idée de Samsung. Le Galaxy Note 7, qui sortira fin Août/Début Septembre, ne sera vendu qu’en une seule et unique version, avec écran incurvé. Cette phablette permettra au constructeur de jauger l’intérêt du public. Si les ventes de ce modèle sont jugées comme très satisfaisantes, Samsung va très probablement dire adieu définitivement à l’époque des écrans basiques. La transition ne sera pas totalement immédiate sur tous les modèles, mais on devrait pouvoir compter sur au moins le haut-de-gamme de la marque (Galaxsy S8 et futur Galaxy Note 8). Pour le reste (Galaxy A, Galaxy J, …), tout dépendra du coût généré par la fabrication de ces écrans par rapport au prix de vente de l’entrée de gamme. On imagine mal Samsung les intégrer sur des appareils qui ne rapporteraient pas suffisamment de bénéfices.