Samsung proposera-t-il bientôt un smartphone déroulant ? C’est en tout cas une question pertinente lorsque l’on sait que le brevet a été publié le mois dernier aux Etats-Unis. Ce dernier inclut un tube déroulant, un smartphone pliable et un dispositif en forme de livre, lui aussi pliable. Difficile de penser pour autant que le Galaxy S7, ou équivalent, voit le jour d’ici peu en embarquant cette technologie.

Samsung a publié un brevet qui donnerait les bases de ce que le smartphone du futur pourraient bien devenir. En effet, une « patent » concernant un smartphone déroulant a été déposé depuis 2014 en Corée de Sud, puis en mai 2015 aux Etats-Unis, afin de protéger ce sur quoi pourrait travailler Samsung. Un téléphone déroulant, ce serait une révolution technologique, qui permettrait bien sûr de gagner de la place dans nos poches, mais aussi de conserver un écran assez important.

Patentlymobile.com détaille les différents dispositifs concernés par le brevet en commençant par le smartphone déroulant. Celui ci permet visiblement d’avoir un tube sur lequel plusieurs boutons sont accessibles, et lorsque l’on appuie sur l’un d’eux, cela déboucherait sur l’ouverture de l’écran, affichant le menu correspondant. La version plus simple obligerait les utilisateurs à faire dérouler manuellement l’écran, pour la même finalité.

Dans le brevet, Samsung détaille aussi un dispositif pliable, ressemblant à un livre permettant là aussi l’utilisation d’un mode smartphone. Ici on aurait donc deux écrans de part et d’autre de la tranche médiane, permettant l’affichage d’informations différentes, comme un agenda à droite et un appel en cours sur la gauche. Pratique, mais pas encore d’actualité dans le marché.

La dernière partie du brevet montre un smartphone complètement pliable qui a une petite particularité, puisque l’un des icônes présents sur le smartphone se nomme « iPod ». Samsung aurait-il l’intention de construire ce genre de téléphone pour la marque à la pomme ? Pourquoi pas, car cela permettrait à la marque Coréenne de jouer sur les deux tableaux, en tant que créateur de smartphone, et en tant que fournisseur de la technologie .

Malgré le fait que Samsung ai déposé et publié ces brevets, ils ne seront certainement pas déployés d’ici peu. Le Samsung Galaxy S7 devrait ressembler au Galaxy S6 et, les premières présentations du concept ne devraient pas avoir lieu avant le CES 2016. Du coup, il faudra certainement encore attendre si Samsung, décide ou non, de rendre concret une idée aussi… geek.

Laisser un commentaire