Des scientifiques de la NASA ont récemment démontré la capacité de signaux Internet sans fil à atteindre la Lune. Les Nyan Cat et autres parodies de Youtube vont bientôt perturber les astronautes dans leur travail dans l’espace ?lune-wifi

Une équipe de scientifiques de la NASA et du MIT a réussi à envoyer avec succès un signal Wifi à travers les 384 000 kilomètres qui séparent la Terre et la Lune, d’après l’Optical Society.

Sommes-nous désormais en mesure de diffuser YouTube dans l’espace, alors même que certains coins du monde sont encore incapables de profiter d’internet ? L’équipe a été en mesure de transmettre des données à environ 19Mbps, plus rapide que les offres ADSL de certains Fournisseurs d’Accès.

Un record de vitesse de téléchargement de la Lune à la Terre a même été atteint l’an dernier, avec 622Mbps dans le cadre de la démonstration de communication laser lunaire.

Mark Stevens du MIT a déclaré :

«Communiquer à des débits élevés de la Terre à la lune avec des faisceaux laser est difficile en raison de la distance … C’est doublement difficile en passant par l’atmosphère, car la turbulence peut courber la lumière, provoquant la décoloration et le décrochement du signal rapide au niveau du récepteur. »

L’équipe a fait usage de quatre télescopes au Nouveau-Mexique pour envoyer le signal. Le dit signal étant transmis à un satellite récepteur en orbite autour de la Lune. Stevens a dit que des signaux de 40 watts ont été envoyés, sous un milliardième de watt reçu par le satellite lunaire, mais que c’était encore dix fois plus que ce qui était nécessaire.

 

Laisser un commentaire