Jeudi 19 Juin, Microsoft et Google ont annoncé la mise en place de leurs fonctionnalités « Kill Switch ». Un dispositif d’urgence, permettant la désactivation à distance d’un smartphone. Cette fonctionnalité a été conçue afin de réduire les vols de téléphones mobiles. Une démarche au coeur de l’actualité pour tous les fabricants de smartphones.
Selon les chiffres enregistrés par le New York Times à San Francisco, les taux de vols ont diminué de 38% pour les smartphones Apple sur ces derniers mois, grâce à leur ajout de verouillage à distance.
Le Galaxy S5 de Samsung, énormément concerné par ces problèmes de vols, devrait lui aussi proposer une fonction similaire dans peu de temps.
Le Parlement de l’Etat de Californie a reconnu l’efficacité des dispositifs de sécurité, en approuvant une loi qui les rend obligatoires pour tous les constructeurs du marché. Une décision d’autant plus importante que les sièges de Google et d’Apple se trouvent dans cet Etat.
Cependant, L’Electronic Frontier Foundation, la plus importante organisation des libertés numériques en Amérique du Nord, n’a pas approuvé cette loi et a organisé une campagne pour la contrer. L’organisation a critiqué la proposition de loi, la jugeant trop vague alors que de nombreux outils antivol s’écoulent déjà sur le marché :
« Le texte n’indique pas qui peut faire la désactivation. Ce procédé peut être utilisé par des tiers à des fins malveillantes, sinon par les forces de l’ordre. En deux ans, cette loi rendra légitime des actes considérés aujourd’hui comme extrêmes ».
C’est dans ce contexte que Micosoft et Google annoncent leurs propres version de « Killswitch », ces fonctions de contrôle à distance permettant de totalement verrouiller un smartphone et les données qui s’y trouvent.