Sharp a donné une indication sur la sortie éventuelle de ses écrans à haute résolution « IGZO ». Les tableaux de bord de voiture pourraient, dans un futur proche, avoir des écrans LCD à haute résolution facilement intégrables.
Un prototype de forme libre d’affichage, pouvant se placer sur n’importe quel socle, a été annoncé par Sharp.
Les applications possibles de ce prototype comprennent des tableaux de bord intégrant de multiples contours circulaires, des ordinateurs portables avec des écrans elliptiques, des tablettes et smartphones sans cadres, et une signalisation numérique complexe.
Le prototype de Sharp disperse les signaux à afficher dans l’ensemble des pixels de l’écran, au lieu de l’incorporer sur le périmètre de l’écran. Ce qui réduit la zone nécessaire autour de l’écran. La compagnie a indiqué que ce n’est pas le premier écran non-rectangulaire, mais ce prototype est le premier LCD qui permettra d’avoir différentes formes d’écran.
Certains smartwatches ont aussi des écrans non-rectangulaires, mais avec IGZO (indium gallium d’oxyde de zinc) qui est un semi-conducteur de cristallin transparent, le prototype Sharp propose une plus grande résolution.
Sharp a fabriqué des écrans IGZO pour smartphones l’année dernière, et a l’intention d’apporter cette innovation à d’autres produits.
Un porte parole de Sharp a écrit dans un courriel :
« cette technologie a été proposée à de grandes entreprises automobiles qui veulent l’utiliser dans leurs futurs modèles » (…) « sa fabrication peut nous prendre deux à trois ans, mais nous estimons pouvoir le mettre sur le marché en 2017 »