Recharger son iPhone 6, son Galaxy Note 5 ou S6 voir son Lumia 950 Xl en moins de 10 minutes ? Voici ce que proposerait une nouvelle puce de la taille d’un ongle aux utilisateurs de smartphones. Le Professeur Rachid Yazami de la Nanyang Technological University de Singapour aurait mis au point cette nouvelle technologie qui promet de changer nos habitudes quand au rechargement de nos bons vieux téléphones.
Les constructeurs de Smartphones tels que Samsung, Microsoft, Apple ou en encore Sony et LG s’évertuent depuis quelques temps à réduire le temps de recharge de nos batteries de smartphones, qui à cause de l’arrivée des écrans géants demandent de plus en plus d’énergie. Que ce soit notre iPhone 6, notre Galaxy Note 5, notre Galaxy S6, ou notre Lumia 950 Xl, tous demandent un certain temps pour être rechargés ! Mais cela pourrait bien changer avec une nouvelle puce mise au point par un professeur d’université.
Rachid Yazami est professeur à la Nanyang Technological University de Singapour et a beaucoup d’ambition pour sa trouvaille, puisqu’il affirme qu’elle serait capable d’être intégrée à la plupart des batteries de smartphones. Mais celle ci pourrait être aussi intégrée dans des batteries de voitures, d’où une discussion avec la société Tesla pour justement mettre à plat les débouchées prévues pour ce secteur.
Mais M. Yazami ne s’est pas arrêté à cette seule société, puisque l’entreprise qu’il a lancé pour la commercialisation de cette puce, KVI, aurait déjà eu des entretiens avec Sony, Sanyo et Samsung, comme le relève TechRadar. On n’a pas encore eu la chance de voir cette puce en action mais si cela abouti, c’est tout le secteur du Smartphone qui profiterait d’une autonomie plus grande mais aussi plus « safe » (sécurisée) puisque le Professeur assure que les batteries seraient moins soumises à la surchauffe et donc au risque d’incendie.
Un algorithme unique et innovant
Si a proprement parlé le risque que les batteries au Lithium prennent feu est faible, même une chance sur un million représenterait quelques milliers de cas tout de même selon Rachid Yazami. C’est pour ça que les batteries sont rechargées progressivement, afin d’éviter des surchauffes, et par conséquent des combustions pouvant entrainer des incendies dans certains cas.
Dans cette puce, le professeur indique qu’il utilise un algorithme unique qui mesure la quantité de charge restante dans une batterie en fonction de deux critères, la température et la tension. Couplé avec une puce identique dans le chargeur lui même, la batterie serait chargée de façon optimale, et surtout en un temps records pouvant être en dessous des dix minutes.
Pour finir, le M. Yazami expliquait :
« les chargeurs actuels ne prennent pas en compte l’état de santé de votre batterie lors de la recharge. La même quantité de charge est envoyé indépendemment de l’état de celle ci. Avec notre puce, la charge est régulée pour s’adapter à la batterie en charge et éviter son endommagement »
La puce devrait être prête d’ici la fin de l’année 2015 pour être commercialisée sous licence ! Affaire à suivre…