Des chercheurs Anglais seraient en train de développer des « Lunettes intelligentes » pour les personnes ayant des problèmes de vue. Ils cherchent à faciliter leur vie quotidienne en posant une (énorme) technologie de pointe au bout de leur nez.smart-glasses-mauvaise-vue

Si Google a inventé ses Google Glass pour faciliter les prises de photos ou les captures vidéo dans des conditions de mouvement constants, le but recherché ici est totalement différent.

Des chercheurs de l’Université d’Oxford sont en train de créer  des « lunettes intelligentes » qui aideront les personnes à faible niveau de vision à mieux se repérer dans leurs mouvement et déplacement, ainsi qu’à mieux distinguer les visages devant eux.

Les savants britanniques de l’Université d’Oxford ont créé un modèle qui peut aider les gens avec une très faible vue à marcher à travers plusieurs obstacles. «L’idée est de donner aux gens avec une mauvaise vision une plus grande indépendance, de la confiance et une meilleure qualité de vie» a déclaré Stephen Hicks de l’Université d’Oxford.

Le modèle qui a été récemment testé à Londres a aidé un participant à voir son chien-guide pour la première fois.

Les Smart Glasses interprètent des données transmises par un faisceau infrarouge et les combinent avec les images prises par une caméra vidéo ordinaire.

Le tout est ensuite passé en traitement dans un petit ordinateur qui transmet les informations en dessins projetés sur les lentilles. Bien que ce modèle expérimental soit assez grand, les chercheurs sont espèrent avoir au final des lunettes de taille normale avec l’aide de la technologie qui évolue à grande vitesse.

En guise de cerise sur le gâteau, ces savants aimeraient intégrer au dispositif final un écouteur qui va scanner l’image et transmettre les informations de vive voix.

Laisser un commentaire