Snapchat revoit ses ambitions dans le secteur du contenu vidéo en mettant fin à l’aventure Snap Channel. L’équipe de quinze personnes, dirigée par Marcus Wiley, est donc remerciée seulement quelques mois après le lancement de cette chaine disponible sur la section Discover de l’application.

Le flux de contenu Snap Channel, qui était jusque là dirigé en interne par une équipe mise en place depuis mai 2015, s’est brutalement arrêté en début du mois d’octobre 2015. Snapchat avait alors déclaré que ce n’était que temporaire, mais selon les informations de Deadline, s’en est bel et bien fini.

Pourtant l’équipe de Marcus Wiley (ancien producteur de la Fox), soit un total de quinze personnes, travaillait sur une version 2.0 de Snap Channel, et venait d’emménager dans des nouveaux bureaux à la Marina del Rey. De plus, des négociations étaient en cours avec des studios de productions pour avoir de nouveaux contenus, lorsque la nouvelle de l’arrêt de Snap Channel s’est fait connaitre.

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Marcus Wiley

Le réseau social qui partage des vidéos éphémères avait pour ambition de tester l’impact de ses contenus directement sur la cible 13-34 ans, notamment pour les publicités dont ils sont la cible. Mais le changement de stratégie révèle aussi que cette chaine ne devait certainement pas être rentable pour Snapchat qui préfère travailler directement avec des fournisseurs de contenus comme ESPN, Comedy Central, Cosmopolitan, CNN, National Geographic, Vice ou encore Yahoo.

En effet, l’investissement dans des secteurs innovants comporte des risques surtout financiers, et on parle ici de plusieurs millions, voir dizaines de millions de dollars… si ce n’est plus.

Quand à la fin de contrat entre Snapchat et le Responsable des contenus By Snapchat, la réponse a été plus que faite pour les médias :

« Etant donné que nous mettons fin à Snap Channel, il est naturel que Marcus (Wiley) souhaite explorer d’autres opportunités. »

« Il a un immense talent et nous lui souhaitons le meilleur »

Snapchat a été lancé en 2011 et affiche plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, qui envoient photos et vidéos éphémères directement depuis l’application. Plus de 4 milliards de vidéos seraient regardées quotidiennement sur l’application mobile selon la compagnie.

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