Snapchat oppose une rude concurrence à Facebook dans la course aux nombres de vues sur leurs vidéos. L’application de messagerie éphémère, célèbre pour ses messages qui s’autodétruisent après visionnage, a dépassé la barre des 6 milliards de vues sur l’ensemble des vidéos de ses utilisateurs.
La croissance de Snapchat, tout comme celle de Facebook, semble suivre une courbe exponentielle pour ce qui concerne les vidéos et leur nombre de vues. Les responsables de l’application ont confirmé une information du Financial Times diffusée au cours du week-end dernier.
Alors qu’en Mai dernier, seules 2 milliards de vues avaient été comptées sur l’ensemble de ses vidéos, le mois de Septembre avait vu l’apparition d’un rapport faisant état de 4 milliards de vues.
Maintenant, en seulement 6 mois donc, le nombre de vues des vidéos a plus que triplé.
De quoi inquiéter Facebook et Mark Zuckerberg, qui veulent eux aussi s’imposer dans un secteur qui reste pour le moment toujours dominé par Youtube.
Sur un intervalle similaire (du mois d’Avril au mois de Novembre), le nombre de vues des vidéos de Facebook est passé de 4 milliards à 8 milliards. Un chiffre doublé donc, mais qui peine à mettre Snapchat à une distance respectable.
Le fait qui pourrait rassurer Zuckerberg, cependant, se cache dans la méthode utilisée pour compter ces milliards de vues. Chaque plateforme a sa propre façon de faire sur ce point, et la méthode choisie peut grandement influencé ce qui est considéré comme « vu » ou non.
Sur Youtube, plateforme majeure pour la consultation de vidéos aux genres multiples et variés, une vidéo n’est considérée comme vue que lorsqu’elle a été regardée pendant au moins 30 secondes.
Sur Facebook, le statut « vu » est débloqué dès qu’un utilisateur est resté plus de 3 secondes sur une même vidéo.
Sur Snapchat, aucun détail officiel n’a été révélé, mais plusieurs sources ont révélé que vidéo comptait comme vue dès qu’elle était ouverte seulement une seconde, voire 0 secondes selon certains.
Ces méthodes de comptage sont entièrement liées au mode de fonctionnement de chaque plateforme évidemment. Snapchat, misant sur le très court et l’éphémère, ne peut pas se permettre d’attendre une dizaine de secondes avant de compter une vidéo comme vue. Un bon nombre de ses vidéos n’atteignant pas une durée totale d eplus de 4 ou 5 secondes.
Mais il n’en reste pas moins que cela doit être pris en compte lorsque l’on parle de ces 6 milliards de vues. Un grand nombre des vidéos concernées n’ont peut-être était en fait jamais réellement été vues, fermées immédiatement après un clic sur leur lien, mais comptées malgré tout.