C’est ce mercredi que la sonde européenne Rosetta, lancée il y a 10 ans, va arriver à destination. Elle pourra ainsi permettra d’en savoir un peu sur les secrets de la comète Tchourioumov-Guerassimenko.
Sonde-Rosetta

La sonde européenne Rosetta, qui a fait un voyage de plus de six milliards de kilomètres dans l’espace, devrait arriver à destination ce mercredi 6 août. Elle pourra enfin atteindre son but, qui est de réaliser le premier rendez-vous d’un véhicule spatial avec une comète. Elle ne sera qu’à 100 km de de la comète Tchourioumov-Guerassimenko et tentera d’en percer les secrets.

Comprendre l’évolution du système solaire depuis sa naissance est le principal enjeu du lancement de cette sonde européenne.

Rosetta est le premier véhicule spatial à s’être mis en orbite autour d’une comète. Pour Sylvain Lodiot, responsable des opérations de vol de Rosetta à l’Agence spatiale européenne (Esa), la phase d’approche sera achevée dès que la sonde se trouvera à 100 kilomètres de la comète. Ce dernier n’a pas manqué de préciser que, lorsque Rosetta s’est réveillée en janvier, après deux ans et demi d’hibernation programmée pour économiser son énergie, elle se trouvait à 9 millions de kilomètres de sa cible, filant à 800 mètres/seconde.

Des manœuvres importantes sont donc réalisées par les ingénieurs en charge du projet, afin de réduire la vitesse de la sonde. Ainsi, lorsqu’elle sera à destination, sa vitesse sera de 1 m/s, soit 3,6 km/h, l’équivalent de la marche d’un promeneur.

En termes de coûts, c’est une somme de 1,3 milliard d’euros qui a été dépensée par l’Esa pour financer ce projet de lancement de la sonde Rosetta. Pour ce qui est de sa mission, elle devrait durerjusqu’en décembre 2015.

Laisser un commentaire